.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : le gouverneur Siaka BARRO à la rencontre des forces vives du noumbiel


Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Siaka BARRO, poursuit sa tournée de prise de contact avec les provinces placées sous sa juridiction. Ce mardi 4 février 2025, il a posé ses valises dans le Noumbiel, où il a rencontré les forces vives de la province dans le but d’échanger sur les défis et opportunités du territoire.

Accueilli par le premier responsable de la province Drissa HÉMA, Haut-Commissaire de la province le gouverneur a déroulé son programme du jour. La visite a débuté par une rencontre avec les autorités locales, les chefs coutumiers et religieux, marquant ainsi la volonté du Gouverneur d’inscrire son action sous le sceau de la concertation et du respect des traditions. Ces échanges ont permis aux sages de la province d’exprimer leurs attentes et de donner leurs bénédictions pour la réussite de sa mission.

Dans la salle de réunion de la mairie de Batié, le Gouverneur a ensuite échangé avec les différents représentants de la société civile, des associations de jeunes et de femmes, ainsi que des acteurs économiques et administratifs.

Des préoccupations majeures soulevées

Lors des échanges, plusieurs préoccupations ont été mises en avant par les forces vives de la province. Parmi celles-ci :

√ le désenclavement de la province, avec la nécessité d’améliorer les infrastructures routières ;

√La sécurité, enjeu majeur pour la population face aux défis sécuritaires actuels ;

√Le renforcement de la cohésion sociale, en vue de favoriser un climat de paix et de stabilité ;

√L’accès aux services sociaux de base, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Tout en le rassurant de leur entière disponibilité à l’accompagner, les intervenants notamment les femmes,les jeunes,les coutumiers et les religieux ont insisté sur l’importance d’un accompagnement fort des autorités régionales pour améliorer les conditions de vie des populations.

Un engagement du Gouverneur pour une action concertée

Prenant la parole, Siaka BARRO a remercié les forces vives pour leur accueil , les prières formulées à son endroit et leur engagement à l’accompagner dans sa mission. Le nouveau patron de la région a réaffirmé sa volonté d’inscrire son mandat sous le signe du dialogue et du partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.

Il a souligné que les défis du Noumbiel nécessitent des solutions concertées et un engagement collectif, impliquant aussi bien l’administration, les élus, les organisations locales que les leaders coutumiers et religieux. Siaka BARRO, a aussi précisé qu’il travaillera à consolider les acquis notamment Reconquête totale de l’intégrité de la région et partant de  la paix.

Crédit photo : Haut-Commissariat de Batié

La rédaction



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *