Les 04 et 05 Juillet 2025, le Centre de Développement pour Enfants et Jeunes (CDEJ) a réuni dans les locaux de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Eduction du Djôrô (INFPE) l’ensemble des centres du cluster Gaoua 2. Réunissant pasteurs, team leaders et animateurs de centres, cette rencontre avait pour objectif de faire le bilan de la mise en œuvre des activités et de primer l’excellence des CDEJ qui se sont démarqués après deux années de dure labeur.
Après un travail acharné pour la cause des enfants et des jeunes, les quatorze (14) centres que regroupe le cluster Gaoua 2 ont vu leurs efforts reconnus par les responsables du Centre de Développement pour Enfants et Jeunes. Au total, 04 prix majeurs ont été décernés. Dans les 04 prix, il y a au moins deux CDEJI qui se sont démarqués des autres. Il s’agit du CDEJ-BF 0335 et le CDEJ-BF 1232. Donc huit (08) CDEJ se sont illustrés. Les prix étaient essentiellement composés d’attestations de reconnaissance et d’une modeste somme de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA. Outre cela, les autres centres ont tous été encouragés par des attestions de reconnaissance. L’objectif n’est pas de mettre les différents CDEJ dans une certaine concurrence mais, d’encourager les résultats engrangés et de féliciter chacun pour les efforts consentis pour le développement des enfants. Cette cérémonie de récompense est un appel à mieux faire. « Cette cérémonie est le résultat d’une année d’effort parce nous sommes à la fin d’une année fiscale. Alors, il était temps pour nous de marquer une halte afin de reconnaitre les efforts de ceux qui se sont démarqués dans les différentes catégories. Nous les encourageons à maintenir le cap car leurs actions sont nobles pour le développement des enfants », a précisé Kaboré Amos, facilitateur de partenariat de cluster Gaoua 2.
Pour les initiateurs c’est une sorte d’invite. « Le message est d’inviter les uns et les autres à persévérer davantage. Que chacun s’approprie les domaines de l’enfant et de travailler d’arrachepied pour accorder de l’importance à la vie des enfants », a confié Somé Sié Christophe, ancien de l’église pentecôte, représentant le pasteur.
Les bénéficiaires reçoivent ces récompenses avec joie et satisfaction. « C’est l’occasion pour moi de rendre grâce au seigneur, car si cela a été possible, c’est grâce à lui. J’en profite dire merci aux leaders et au partenaire qui ont reconnus ces efforts. Pour moi, cela va au-delà d’une simple distinction. C’est pour moi un appel à mieux faire », a déclaré Dibloni Sié, Team Leader du CDEJ-BF 0965.
Même sentiments de joie chez madame Koukti/Ilboudo Rachelle, Team Leader du CDEJ-BF 1232. « Je béni le seigneur parce que c’est une grâce qu’il nous a accordé. Parmi 14 CDEJ, nous sommes les premiers. Ça été une surprise et nous lui rendons gloire », a-t-elle confié avec joie.
Compassion Internationale, partenaire privilégié du Centre de Développement pour Enfants et Jeunes, encourage fortement ces initiatives qui entre en étroite ligne avec non seulement le développement des enfants mais, aussi le développement de toute la communauté. A cet effet, elle béni le seigneur pour cette cérémonie de redevabilité.
Le Centre de Développement pour Enfants Jeunes regroupe au total 2 326 enfants de toutes les religions qu’il accompagne sur le plan éducatif, émotionnel, assainissement et hygiénique. Cluster Gaoua 2 est un regroupement d’églises partenaires avec compassion internationale dans la mise en œuvres des activités des programmes au sein de la région du Djôrô.
Wono Da & Antoine Bicaba