A l’instar des autres fidèles musulmans du Burkina, ceux de Diébougou ont célébré, ce lundi 31 mars 2025, la fête du Ramadan marquant la fin de 30 jours de carême. La prière s’est déroulée au stade Jean Baptiste OUATTARA. Elle a été dirigée par l’imam de la grande mosquée de Diébougou, El Hadj Massahoud CISSÉ. Le haut -commissaire de la Bougouriba, Amidou KONATÉ, accompagné des autorités religieuses et administratives ont marqué de leur présence à la cérémonie de prière.
Après avoir observé durant un mois le quatrième pilier de l’islam, qu’est le jeûne du Ramadan, les fidèles musulmans de Diébougou se sont retrouvés pour célébrer la fin du mois de pénitence. La prière de ce jour a été constituée de deux (02) unités de rachats. Au cours de son sermon, l’iman de la grande mosquée de Diébougou, El Hadj Massahoud CISSÉ a remercié le tout puissant pour la force et le courage donnés aux musulmans pour l’observation de ce pilier de l’islam. Il a exhorté les musulmans à œuvrer en tout temps et en tout lieu pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale avec toutes les communautés. Ils a formulé beaucoup de bénédictions pour nos autorités du Burkina Faso ainsi que celles des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le haut-commissaire de la province de la Bougouriba, accompagné de ses proches collaborateurs, est venu assister à la prière. Amidou KONATÉ :« Nous remercions Dieu qui nous a permis d’avoir ce jour. Tout en vous souhaitant bonne fête , je formule les vœux que le couronnement de ces trente (30) jours de jeûne soient exaucés . » Le haut -commissaire a profité de l’occasion pour remercier les fidèles musulmans pour leur participation aux journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne de 2024. Il les a encore invité à marquer d’une pierre blanche celles de 2025 qui se déroulent du 26 mars au 09 avril.
Pour les fidèles musulmans que nous avons approché, les vœux sont les même : « Que la paix revienne au Burkina Faso, que Dieu bénisse le Burkina Faso et le monde entier> .
Après le stade Jean Baptiste OUATTARA, le haut -commissaire et la délégation qui l’accompagne ont effectué le déplacement pour formuler les mêmes vœux auprès des membres de la communauté Tidjania et du mouvement sunnite qui ont respectivement prié sur le terrain du CEG de Diébougou et le terrain des écoles Diébougou C-D.
Issouf SANFO, correspondant