.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

OSCEP/CEB de Malba : lancement officiel des activités sportives et culturelles


Les activités de l’Organisation du Sport et de la Culture à l’École Primaire (OSCEP) dans la Circonscription de l’Éducation de Base (CEB) de Malba ont officiellement démarré ce mercredi 29 janvier 2025. La cérémonie de lancement s’est tenue sur le terrain de l’École Primaire Publique Malba « A » en présence de Sansan Hien, premier vice-président de la délégation spéciale, et de Lémité Hien, Chef de Circonscription de l’Éducation de Base (CCEB) de Malba. Étaient également présents des chefs de services déconcentrés, des parents d’élèves et des élèves de la commune.

 

C’est parti pour une nouvelle saison sportive dans la CEB de Malba. Cette compétition vise à favoriser l’épanouissement des enfants et à leur permettre d’exprimer leurs talents à travers le sport. Elle a été inaugurée par un match de football opposant l’école de Tassep à celle de Dossa, qui s’est soldé par une victoire de Dossa sur le score de 3 buts à 1.

L’école est avant tout un lieu d’apprentissage, mais elle offre également un cadre propice au développement personnel des enfants. Le sport, en tant que facteur de brassage et d’expression des talents, constitue une opportunité pour les élèves de se retrouver en dehors des salles de classe. C’est dans ce sens que Lémité Hien, CCEB de Malba, a souligné l’importance du sport à l’école primaire :« L’école est le lieu par excellence de l’apprentissage. Il est donc primordial de semer la graine dès le plus jeune âge. C’est une des solutions pour perpétuer nos us et coutumes tout en inculquant aux enfants le goût du sport et de la culture. Nous encourageons ainsi les élèves à la pratique sportive », a-t-il déclaré.

Un engagement pour une compétition réussie

Le comité d’organisation des activités sportives et culturelles de la CEB de Malba s’engage à faire de cette compétition une réussite, tant pour les élèves que pour l’ensemble de la commune. Saida Dah, secrétaire générale de l’OSCEP de la CEB de Malba, a exprimé cette ambition :

« L’objectif est d’assurer une organisation réussie. Cela permettra aux enfants de se divertir tout en acquérant des notions essentielles, notamment le fair-play. J’invite donc tous les participants à adopter une attitude exemplaire pour permettre aux enfants de profiter pleinement de cette compétition. »

Pour cette édition, le comité d’organisation prévoit la participation d’environ 200 élèves issus de 16 écoles primaires de la circonscription. Ils s’affronteront dans plusieurs disciplines, notamment le football, le saut en longueur, la course de vitesse et la danse traditionnelle.

Abdoul Aziz Sondo, Correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *