.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Offensive Agropastorale et Halieutique : La direction régionale de l’agriculture échange avec les acteurs du monde rural de la région du Sud-Ouest


La direction régionale de l’agriculture et des ressources halieutiques, avec l’appui financier du Projet d’appui aux filières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA 4R), a tenu la première session de concertation des acteurs du monde rural de la région du Sud-Ouest. Ténu dans la salle de conférence de la délégation consulaire Régionale de la chambre du commerce, ce cadre de concertation est une tribune pour les différents acteurs de faciliter le partage d’informations et formuler des recommandations pour accroitre les performances des organisations paysannes.

Suite à la dissolution des Assemblées Consulaires des Chambres d’Agriculture, la direction régionale de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques, sur initiative des autorités, tient désormais de façons périodique des concertations avec les acteurs du monde rural dans le but d’assurer la continuité des missions de l’organe dissout. Cette session de concertation, première du genre, placée sous le thème « offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : quelles opportunités pour les acteurs du monde rural ? », va permettre aux participants de découvrir l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 et les opportunités qu’elle offre. « Compte tenu de la suspension du mandat des Chambres Régionales d’Agriculture, ce cadre de concertation vise à maintenir les échanges avec ces acteurs pour qu’ils ne se sentent pas marginaliser. Nous voulons que chacun joue son rôle dans toutes les actions que nous menons au compte de l’agriculture et des ressources animales. Toutes les filières sont représentées pour que nous échangions sur l’offensive agropastorale 2025 et spécifiquement pour ce qui concerne la région du Sud-Ouest. Nous allons ensemble desceller les activités fars de cette offensive dans la région du sud-Ouest et situer le rôle de chaque filière pour que nous puissions atteindre des résultats satisfaisants. Nous attendons des acteurs de s’approprier des actions de l’offensive. Et chacun à son niveau soit un porte-parole pour porter l’information juste aux autres acteurs membres. », a expliqué Aboudou Barro, directeur régional de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques du Sud-Ouest.

Les actions de l’Etat et de ses partenaires s’inscrivant dans l’offensive agropastorale et halieutique dans la région du Sud-Ouest concernent l’aménagement des basfonds rizicoles, le renforcement des capacités des éleveurs, la subvention et la dotation d’intrants agricoles, des aliments pour volaille et bétail, l’appui technique de l’ensemble des acteurs du monde rural.

Au cours des travaux, les participants vont soumettre leurs préoccupations et formuler des recommandations pour la bonne marche de la mise en œuvre de l’offensive. « C’est une bonne chose qu’on recadre les choses pour voir la situation actuelle avec les problèmes de la nation. Nous attendons d’eux qu’ils rassemblent des acteurs dans la sous-région pour pouvoir mettre en place un service qui va nous accompagner comme il faut », a souligné Mme Poda/Kambiré Marie Simone.

C’est depuis 2001 que l’organisation des cadres de concertation des acteurs du développement rural a été confiée aux Chambres Régionales de l’Agriculture. Cette démarche avait pour but de responsabiliser directement les acteurs du monde rural afin de leur permettre de mieux s’organiser.

Antoine BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *