Le Directeur Général des Ressources Halieutiques Moustapha Tassembédo et le chef d’antenne du Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest des Hauts-Bassins des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) pour la région du Sud-Ouest Adama Kanfando, répresentant le Coordonnateur National du PAFA 4R, ont procédé ce mardi 13 mai 2025 au lancement officiel de l’empoissonnement des cages flottantes du barrage de Bapla, province de la Bourguiba, région du Sud-Ouest entrant dans le cadre de l’opérationnalisation de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Régional de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Sud-Ouest, des Directeurs Provinciaux en charge des ressources halieutiques des Balé et de la Bougouriba et des acteurs clés de la pisciculture.
La pisciculture fait partie intégrante des filières promues par le PAFA-4R. Ainsi, pour jouer pleinement sa partition pour le développement de cette filière, le Projet travaille en collaboration avec la Direction Générale des Ressources Halieutiques (DGRH) afin de mettre en place des mécanismes d’accompagnement des acteurs du domaine afin qu’ils produisent en toute quiétude. « Cette année dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, nous avons avec le DGRH signé un protocole pour accompagner la filière à travers la fourniture d’un véhicule frigorifique pour le transport des alevins sur l’ensemble du territoire national, l’aquisition de dix (10) cages flottantes réparties dans les quatre régions d’intervention du projet dont 03 à Bapla, 02 à Moussodogou, 03 à Samendéni et 02 au barrage de Pâ. Toutes ces cages sont accompagnées d’intrants pour la valorisation. Toujours dans la dynamique de promouvoir la filière, nous avons également accompagné les acteurs directs dans la mise en place de 04 unités de production d’aliments poisson à Bobo-Dioulasso, Banfora, Dédougou et Gaoua », a précisé Adama Kanfando. Il convient de préciser que toutes ces cages sont accompagnées d’aliments poisson, de gilets de sauvetage, de pirogues. Dans la dynimique de de faciliter l’accès d’aliments poisson, des sociétés coopératives piscicoles ont été accompagner à la mise en place de 04 unités de production d’aliment poisson reparties sur l’ensemble des quatre (04) régions d’intervention du PAFA-4R.
L’empoissonnement des cages flottantes au barrage de Bapla permettra de mettre à l’échelle la pratique, puisque le Chef d’antenne de l’UCR/Gaoua précise que : « nous avons déjà conduit des opérations pilotes pour apprécier l’adhésion des acteurs et leur acceptabilité sur cette expérience. Nous pensons qu’avec la mise à l’échelle que nous sommes en train de voir, il y aura une meilleure appropriation de la technologie de production de poissons en cages flottantes», a-t-il ajouté.
Cette opération d’empoissonnement des cages flottantes est une poursuite de l’un des objectifs fondamentaux du gouvernement du Burkina Faso dans son volet halieutique qui est de produire 100 000 tonnes de poissons par l’utilisation des cages flottantes piscicoles dans les plans d’eaux dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. L’apport du barrage de Bapla est fortement attendu au regard des potentialités qu’il regorge. Ainsi, les bouchées sont doublement mises pour l’atteinte des objectifs. « Nous avons commencé avec ces 3 cages mais au-delà de ça, ce site doit accueillir autour de 50 cages flottantes de capacités variant entre 75 à 200 m3 et nous attendons autour de 150 à 200 tonnes de poissons sur ce site », a indiqué Moustapha Tassembédo, Directeur Général des Ressources Halieutiques.
Des bénéficiaires visiblement heureux, ont remercié l’Etat et ses partenaires et s’engagent à mettre les moyens nécessaires pour les résultats escomptés. « Ce don nous dit bien des choses car non seulement il nous permet désormais de méner en toute quiétude nos activités sur ce barrage et cela nous permettra d’apporter notre contribution au développement de la filière », a déclaré Moussa Ouédraogo, secrétaire général de l’union régionale des SCOOPS de production de poissons du Sud-Ouest, bénéficiaire.
Pour des résultats reluisants, le DGRH a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage et d’avoir une conscience professionnelle ; toute chose qui leur permettra non seulement de pouvoir améliorer leurs moyens de subsistance mais, également de pouvoir soutenir l’offensive dans son volet halieutique.
Wono DA