Ce lundi 07 juillet 2025, c’est sous une pluie matinale que les ministres burkinabè des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, et de l’Enseignement secondaire, Boubakar Savadogo, ont pris part à la montée des couleurs nationales au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Gaoua. La cérémonie, empreinte de solennité, a réuni plusieurs autorités administratives, militaires, paramilitaires, ainsi que le personnel administratif et soignant de la région du Djôrô.
Cette date, qui marque le premier lundi du mois de juillet et le 28ᵉ lundi de l’année, s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle montée tournante des couleurs, instaurée dans les institutions publiques du Burkina Faso. À Gaoua, après plusieurs autres services de l’État, c’est le CHR qui a accueilli cette cérémonie patriotique, honorée par la présence de deux membres du gouvernement. En raison des conditions météorologiques défavorables, le lever du drapeau n’a pu être effectué, mais les discours officiels ont été maintenus dans une atmosphère sobre.
A l’ouverture, le Directeur général du CHR de Gaoua, Dr Karim Barro, a salué la forte mobilisation. Il a exprimé sa gratitude aux autorités pour le choix porté sur son établissement. « Je voudrais avant tout traduire ma reconnaissance à tous pour la mobilisation de ce matin. Mes remerciements vont particulièrement à l’endroit des autorités administratives pour le choix de notre structure, ainsi que pour leur accompagnement constant en faveur d’un système de santé régional fort et résilient », a-t-il remercié
Plus qu’un simple rituel, la montée des couleurs est perçue comme un symbole fort d’attachement à la patrie et d’engagement collectif pour le développement national. À ce titre, le ministre Boubakar Savadogo a rendu hommage au personnel soignant pour son engagement, tout en livrant un message du président le capitaine Ibrahim Traoré. « Après avoir renforcé nos forces de défense et de sécurité, l’État va désormais consacrer d’importants investissements dans des secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures. Cela signifie que le président du Faso vous porte dans son cœur. Nous serons toujours à vos côtés. Vos difficultés sont les nôtres, vos victoires aussi », a-t-il lancé
Le Gouverneur de la région du Djôrô, Siaka Barro, a quant à lui salué la portée symbolique de la cérémonie et la présence des ministres, qu’il qualifie d’acte fort d’unité et de proximité gouvernementale. Il a rappelé le sens profond de la montée des couleurs dans les services déconcentrés. Il « C’est un acte citoyen à forte valeur symbolique qui vise à renforcer notre attachement aux emblèmes de la nation, et à réaffirmer notre engagement envers les idéaux de la révolution progressiste et populaire ».
Construit en 1971 et inauguré en 1972, le Centre Hospitalier Régional de Gaoua a pour principales missions le diagnostic, le traitement et la surveillance des malades, des blessés et des femmes enceintes. En 2024, il a enregistré 38 466 consultations, dont 13 373 cas d’hospitalisation. Pour les cinq premiers mois de 2025, 16 384 consultations ont été effectuées, avec 5 962 hospitalisations.
Le personnel actuel compte 434 agents, toutes catégories confondues. La capacité d’accueil de l’établissement est de 205 lits.
Wono Da.