.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lutte contre l’incivisme routier à Gaoua: Plus de 40 usagers soumis à des travaux d’intérêt général 


Dans le cadre des mesures répressives engagées contre les auteurs d’incivilités en circulation, la Police nationale de Gaoua a interpellé plus de quarante usagers au cours d’opérations de contrôle et de régulation de la sécurité routière. Ce lundi 28 avril 2025, ces derniers ont été contraints d’effectuer des travaux de salubrité dans les zones administratives de la cité de Bafuji.

Plus de quarante personnes, appréhendées en flagrant délit de non-respect du Code de la route et d’actes d’incivisme, avaient été interpellées au cours de la semaine écoulée. Elles ont répondu présentes ce lundi à la Direction régionale de la Police nationale de Gaoua pour exécuter leur peine de travaux d’intérêt général.

Selon l’adjudant de police Bakoua Momo, en service au commissariat central de Gaoua, ces usagers ont été arrêtés pour diverses infractions, notamment le non-respect des feux tricolores, des panneaux de stop et, de manière générale, des règles du Code de la route.

La tâche du jour pour ces contrevenants a consisté à nettoyer certaines zones administratives, notamment la Direction régionale de la Police nationale, le gouvernorat, le CSPS de Youmpi, ainsi qu’au curage des caniveaux situés le long de leur itinéraire.

Ces travaux d’intérêt général interviennent après plusieurs campagnes de sensibilisation menées à l’endroit des populations pour promouvoir le respect du Code de la route. Les autorités en charge de la sécurité publique espèrent que cette mesure répressive contribuera à réduire significativement les infractions routières et à limiter les accidents dans la ville.M.MOMO rappelle que La ville de Gaoua est classée 3ème ville en matière d’accidents.

Parmi les contrevenants figure Youl Ollo Applinaire, conducteur de tricycle. « C’est vendredi dernier que j’ai été interpellé pour n’avoir pas respecté un panneau stop. Je pense que cette peine est préférable à une amende de 12 000 FCFA, car il s’agit d’un travail utile pour le développement du pays. Cela nous rappelle également l’importance de respecter les feux tricolores et les panneaux de signalisation », confie-t-il.

Comme lui, Dabré Madjidou, un jeune usager interpellé pour non-respect du feu tricolore, estime que ces travaux d’intérêt général sont un mal nécessaire. « J’invite mes camarades à respecter les feux tricolores, car leur non-respect provoque des accidents et des décès », a-t-il lancé.

Cette initiative, une première dans la cité de Bafuji, est appelée à se poursuivre dans les prochains jours. Les usagers de la route sont donc invités à se conformer aux règles de circulation sous peine d’être condamnés à exécuter des travaux d’intérêt général.

Antoine Bicaba

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *