.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lutte contre la poliomyélite : mobilisation des forces vives de la région pour la campagne de vaccination


Dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite, le deuxième round des Journées Nationales de Vaccination (JNV), couplé à l’administration de la vitamine A et au déparasitage des enfants, se tiendra du 15 au 18 novembre 2024 à Gaoua. Les autorités sanitaires et régionales ont organisé une rencontre de plaidoyer avec les forces vives de la région au gouvernorat, afin de garantir le succès de cette campagne de vaccination. L’objectif est de renforcer l’immunité des enfants contre la poliomyélitepoliomyélite. 

Tous les enfants de moins de cinq ans, quel que soit leur statut vaccinal, doivent obligatoirement recevoir deux gouttes de nVPO2, le vaccin oral contre la poliomyélite. Cette initiative vise à renforcer le système immunitaire des enfants, après la résurgence de la maladie en 2023. « 177 cas ont été signalés en 2023 dans les pays du Sahel, dont 2 cas au Burkina Faso. Il s’agit d’une variante de type 2 du virus », a précisé Robert Zoungrana, Secrétaire Général Régional, représentant le gouverneur de la région.

 

Le Secrétaire Général a également souligné l’importance d’une large sensibilisation : « L’objectif est d’informer au moins 95 % des parents sur l’importance de la campagne et de vacciner 100 % des enfants concernés », a-t-il ajouté.

Bakary Traoré, Directeur Régional de la Santé, a expliqué que le vaccin contre la poliomyélite sera administré par voie orale, suivi d’un marquage de l’auriculaire à l’aide d’un marqueur indélébile, servant de preuve pour l’équipe de contrôle post-vaccinale.

En plus du vaccin contre la poliomyélite, la campagne inclura l’administration de la vitamine A aux enfants âgés de 6 à 59 mois, afin de renforcer leur système immunitaire. Les enfants de 12 à 59 mois recevront également une dose d’albendazole pour le déparasitage.

Dans son discours, Robert Zoungrana a appelé à une étroite collaboration des populations avec les agents de santé pour assurer le succès de la campagne. « Ensemble, nous pouvons éliminer la poliomyélite de notre région et protéger nos enfants », a-t-il conclu.

Antoine BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *