.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Loropéni : Les activités sportives, culturelles et ludiques de la CEB ont connu leur apothéose.


Ce vendredi 9 mai 2025, sur le terrain des écoles Centre ‘’A’’et ‘’B’’, s’est tenue la clôture des activités sportives, culturelles et ludiques de la Circonscription d’Education de Base de Loropéni.

Cette édition a tenu toutes ses promesses avec la participation de plus d’une soixantaine d’écoles dans plusieurs disciplines sportives et culturelles. 

Lancées depuis le 15 janvier 2025,ces activités ont connu l’engouement de l’ensemble des acteurs de l’éducation ainsi que les apprenants. Cela s’est manifesté à travers l’inscription et la participation effectives des écoles dans toutes les disciplines à savoir l’athlétisme, la course en vitesse, de relai ,le tir à l’arc, le théâtre, la danse tradi-moderne et le football féminin et masculin.

Cette clôture a connu également la finale du football masculin qui a opposé les équipes de Kparyara et Centre ‘’A’’

Joué en deux fois vingt minutes, ce match , âprement discuté, a été largement dominé par l’école de Kparyara qui menait un but à zéro à la pause. À la reprise, l’école Centre ‘’A’’ multiplie les occasions et parvient à l’égalisation à deux minutes du coup du sifflet final. Ça sera finalement à la séance de tirs au but que l’école Centre ‘’A’’ vas remporter la partie par trois tirs réussis contre un tir réussi de l’école de Kparyara. Ainsi l’école Centre ‘’A’’ inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès de la coupe de la Fédération Burkinabè du Sport à l’Ecole Primaire ( FB-SEP).

Pour le parrain de cette cérémonie, TIEBA Bamagan , représenté par M. Baké Mohamed COULIBALY, «Le sport est un levier essentiel dans la formation d’un enfant. Il est nécessaire de supporter ces initiatives entrant dans le cadre de la promotion des activités sportives et voire même culturelles» dit-il.

Le patron de la cérémonie, Clément HIEN, Préfet et Président de la Délégation Spéciale , représenté par le deuxième Vice- Président Pascal Dabiré, se réjouit de la tenue effective des activités sportives et culturelles et traduit par ailleurs ses félicitations et encouragements à l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour la bonne marche des différentes compétitions.

Le CCEB, Casmir KAMBOU,a remercié les membres du comité d’organisation du sacrifice consenti, félicité les équipes gagnantes de la présente édition et encouragé les autres équipes à redoubler d’efforts.

Nombre de prix officiels et spéciaux ont été décernés dans toutes les disciplines.

’école Centre B, championne en football féminin empoche la somme de trente mille francs, un jeu de maillots un ballon , et un trophée et la finaliste malheureuse repart avec la somme de vingt ,un jeu de maillots et un ballon.

Dans le football masculin, l’école Centre ‘’A’’ remporte la somme de quarante mille francs ,un jeu de maillots, un ballon et le trophée, l’école de Kparyara se contente du deuxième prix composé d’une somme de trente mille francs, un jeu de maillots , un ballon et des prix du premier but et du plus jeune joueur de cette l’édition.

Pour couronner le mérite des membres du comité d’organisation, des attestations de reconnaissance leur ont été délivrées par le Chef de la Circonscription d’Éducation de Base mettant fin à la cérémonie.

 SOULAMA Alassane, correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *