.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Justice : Des présumés voleurs de câbles de l’ONEA au stade régional de Gaoua sont jugés


Suite aux actes de vandalismes à répétition du matériel de l’ONEA au stade régional de Gaoua, deux prévenus ont été appréhendés, auditionnés et jugés. L’un deux, BU, mineur, jugé et purgeant sa peine a comparu pour témoigner de l’implication de son complice BS. Le complice de l’adolescent malgré qu’il ait nié son implication a été reconnu coupable de faits de vol lors de son procès ce 03 décembre 2024.

BU, 15 ans, a été appréhendé et jugé pour vol de câbles électriques de l’ONEA au stade régional de Gaoua. Lors de son procès, l’adolescent a reconnu les faits et purge déjà sa peine. Il comparait ce 03 décembre 2024 comme témoin. A la barre, l’adolescent avoue avoir agi de connivence avec BS, étudiant au centre universitaire de Gaoua et employé au stade dans lequel les fils ont été soustraits. Il raconte que BS l’avait approché un soir pour lui faire part de ce vol de câbles qui pourrait leur rapporter un pactole. C’est ainsi que le jeune BU accepte l’offre et affirme avoir opéré à deux reprises. La première fois, remonte à un peu longtemps. Il explique que c’est vers 00h qu’ils se sont retrouvés à quatre (BU, BS et deux autres personnes, amis de BS) et c’est BS et ses amis qui ont apporté le matériel qui a servi à sectionner les câbles. De ce butin, BU affirme avoir reçu 20.000f. La deuxième fois, il déclare avoir reçu 35000f des 150.000 f de la vente des câbles électriques.

Il déclare que le jour de son arrestation, c’est suite à un rendez-vous avec son complice BS au stade, qu’il s’est retrouvé enfermé à l’intérieur. Les agents de l’ONEA, fatigués des vols à répétition de leurs fils au stade, ont conduit BU à la gendarmerie pour savoir le motif de sa présence dans le stade fermé à clé. Lors de son audition, BU a identifié BS parmi plusieurs photos comme étant le complice de ces vols au stade régional de Gaoua. Il déclare connaitre son complice sous une autre appellation autre que son vrai prénom, et que ce dernier, comme il possédait une clé du stade, s’en servait pour l’ouvrir afin qu’ils opèrent.

À la barre, BS nie les faits. Il déclare ne connaître l’adolescent que de visage parce qu’il venait jouer au football au stade avec ses amis.

Le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Gaoua est convaincu de l’implication de BS au regard de la constance de BU dans ses déclarations et de son identification immédiate par l’adolescent. Il requiert 18 mois d’emprisonnement et une amende de 500.000f le tout assorti de sursis.

Le président quant à lui, statuant publiquement en matière correctionnelle, déclare BS coupable et le condamne par conséquent à une peine d’emprisonnement de 12 mois dont 6 fermes et une amende de 500.000f assorti de Sursis.

Antoine BICABA

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *