La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) organise du mardi 15 au mercredi 16 octobre des journées portes ouvertes (JPO) à Gaoua. Placées sous le patronage du gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, et sous la présidence du directeur général de la CARFO, Hyacinthe TAMALGO, ces 48 heures des JPO visent à mieux faire connaître la CARFO à ses assurés. La cérémonie de lancement des activités a eu lieu ce mardi à 10h dans la salle de conférence du Conseil régional du Sud-Ouest.
La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires souhaite briser les stéréotypes concernant ses services. Parmi ses initiatives, figure l’ouverture d’une nouvelle agence dans la ville de Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. Pour mener à bien cette mission de décentralisation, l’organisme de protection sociale organise des journées portes ouvertes dans la ville de Gaoua, à l’attention des populations, et principalement de ses assurées. L’objectif global de ces JPO est de créer un cadre d’échange entre la CARFO et ses assurés, dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité des services rendus.
Ces 48 heures des JPO seront ponctuées d’activités diverses telles que des rencontres avec les retraités, une émission radiophonique et des jeux sur la RTB Gaoua, une séance d’aérobic suivie d’un match gala sur le terrain des écoles Centre A et B , ainsi que l’installation du chef d’agence de la CARFO à Gaoua. Pour conclure, une conférence publique sur les prestations de la CARFO marquera la clôture de l’événement.
L’ouverture des activités a permis au directeur général de la CARFO, Hyacinthe TAMALGO, de mettre en lumière quelques innovations majeures de l’institution. Il s’agit principalement de la déconcentration de la CARFO, de la digitalisation des paiements des pensions permettant aux retraités de recevoir leur pension via mobile money, ainsi que de la mise en place d’un système d’identification biométrique qui facilitera l’identification des retraités à l’aide de leurs empreintes digitales, entre autres.
Selon le premier responsable de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO, cette initiative du CARFO est salutaire et mérite le soutien de tous. « Je félicite la CARFO pour ces JPO qui, à terme, permettront aux agents publics de l’État, à leurs employeurs, ainsi qu’à toute la population du Sud-Ouest, de mieux s’approprier le régime de sécurité sociale géré par la CARFO », at-il déclaré.
Créée en 1986 sous la forme juridique d’un établissement public à caractère industriel et commercial, la CARFO a effectivement démarré ses activités en 1989 avant d’être transformée en établissement public de prévoyance sociale en 2006.
Somé Sansan & Da Yéri Laurence (stagiaire)