.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journées nationales d’engagement patriotique au 22ème RIC de Gaoua : Le commandant Lassané PORGO invite les populations à plus d’engagement et de patriotisme


La 2e édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne débutée, le 02 octobre 2024 à Ouagadougou, se poursuit. A Gaoua ce 07 octobre 2024, les forces de défense de la région sous l’égide du commandant de la deuxième région militaire Lassané PORGO,  ont procédé à la montée des couleurs nationales au 22e régiment d’infanterie commando de Gaoua. 

Malgré la pluie, les forces de défense et de sécurité de la région du sud-ouest témoignent leur attachement à la nation. Elles ont répondu présent à la montée des couleurs de ce lundi, activité entrant dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Placé sous le thème « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie », l’acte 2 des journées nationales d’engagement patriotique et de participation a démarré le 2 octobre et se poursuivra jusqu’au 15 du même mois. Après la montée des couleurs , c’est le capitaine Gaston Fabéré Kienou, chef de corps du 22è RIC qui a procédé à la lecture du discours du président de la République .Dans le discours du président Ibrahim Traoré rapporté par le capitaine Gaston Fabéré Kienou, le sacrifice consenti par chaque Burkinabè est d’emblée salué à sa juste valeur. Ainsi, le point d’ocre du discours est la réaffirmation de l’engagement du chef de l’Etat à refonder la nation burkinabè, à raffermir la cohésion sociale et à raviver la flamme patriotique. « Je réaffirme ma détermination, celle du gouvernement, des forces de défense et de sécurité ainsi que des volontaires pour la défense de la Patrie à libérer totalement le territoire du Burkina Faso des affres du terrorisme », a-t-il relayé.

Toujours dans le discours de Ibrahim Traoré prononcé par le capitaine Kienou, il invite les Burkinabè à rester vigilants et à s’engager à bannir la traitrise dans leurs actes quotidiens parce que « pour notre nation, la trahison, désormais, sera l’acte criminel le plus grave », a-t-il ajouté.

En droite ligne avec le discours du chef de l’Etat, Lassané PORGO invité tous les forces de défense et de sécurité y compris la population à bannir les actes individualistes et de traitrises et de faire de l’intérêt supérieur de la nation, notre mission commune. « Les premières questions que l’on doit se poser doivent être, qu’est-ce que je donne à ma communauté, à mon service, à l’Etat avant de se poser la question de savoir ce que l’on gagne personnellement. Le sacrifice suprême pour la nation doit être ancré en tête pour le bien-être de la nation. C’est à nous de rester soudés, de trouver les moyens pour survivre et vivre libre, digne comme le disait feu Thomas Sankara », a signifié Lassané Porgo, commandant de la deuxième région militaire.

Dans la suite de son oral, le patron de la deuxième région militaire a rappelé l’importance de repartir à la source, parce que si on remonte dans l’histoire, « rares sont les villages qui n’ont pas combattu pour exister » a-t-il soutenu.

Pour finir, le commandant Lassané Porgo a salué la bravoure de l’ensemble des forces de défense engagées dans la reconquête du territoire national et les invite à maintenir le cap pour une victoire proche et certaine.

Antoine BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *