.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée mondiale de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré : les populations de Gaoua réaffirment leur engagement par une mobilisation massive


Le mercredi 30 avril 2025, les populations de Gaoua se sont fortement mobilisées pour manifester leur soutien au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’occasion de la journée mondiale de soutien en son honneur. À travers une marche suivie d’un meeting, les habitants de la cité du Bafuji ont exprimé leur adhésion à la vision du chef de l’État pour une souveraineté retrouvée du Burkina Faso.

 

Dès les premières heures de la matinée, les commerces et boutiques ont baissé rideau, laissant place à une foule compacte dans les rues de Gaoua. Arborant des drapeaux burkinabè et brandissant des pancartes aux messages évocateurs, les manifestants ont quitté la place de la Nation pour sillonner les grandes artères de la ville en scandant « Vive IB ! ».

Une halte a été observée au monument Thomas Sankara, où l’hymne national a été entonné en chœur par des milliers de participants. Ensuite, le cortège a pris la direction du Gouvernorat pour la suite des activités.

Prenant la parole à cette occasion, René Hien, coordonnateur régional de la Coordination nationale de veille citoyenne, a réaffirmé l’engagement sans faille des populations :

« Nous exprimons notre gratitude au Président Ibrahim Traoré et lui réitérons notre soutien total, indéfectible et inconditionnel. Les ressources du Burkina appartiennent aux Burkinabè. Leur gestion par le Capitaine Traoré est une affaire souveraine. Le peuple burkinabè ne reculera jamais. Nous, peuple vaillant, sommes à ses côtés pour que le rêve panafricain devienne réalité et que la souveraineté du continent soit enfin acquise. »

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Siaka Barro, a salué cette forte mobilisation et encouragé les citoyens à maintenir leur engagement :

« Avec vous, nous savons déjà que la souveraineté du Burkina Faso est en marche. Rien ne peut vaincre un peuple debout. Vos actions quotidiennes en faveur des autorités sont nobles, et nous, responsables administratifs, serons toujours à vos côtés. »

Dans un appel solennel, René Hien s’est également adressé aux peuples africains :« Nous lançons aujourd’hui un appel à l’unité des peuples d’Afrique autour de cette noble cause incarnée par le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi que ses homologues du Mali et du Niger. Cette lutte est celle de toute l’Afrique. »

Il convient de rappeler que cette journée de mobilisation intervient dans un contexte marqué par des accusations portées contre le Capitaine Ibrahim Traoré par le commandant de l’US AFRICOM, qui l’a suspecté d’utiliser l’or du Burkina à des fins personnelles.

Antoine Bicaba



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *