A l’occasion de la troisième session du cadre de concertation provincial du Poni le directeur Plan Burkina Clément Médah a présenté une communication sur le projet d’assistance alimentaire aux ménages affectés par le déficit céréaliers dans les communes de Djigouè et de loropéni. Ce projet est financé par le Programme Alimentaire Monidal (PAM). A l’issu de la communication Bafujiinfos a tendu son micro au communicateur pour en savoir davantage.
Le gouvernement du Burkina Faso a élaboré un plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables. Les autorités ont demandé aux partenaires engagés dans la lutte contre la faim de l’accompagner dans sa mise en œuvre .Le projet global coûte 81 milliards. Le Programme Alimentaire mondial(PAM) a répondu favorablement à la requête du gouvernement. Concrètement c’est une dotation ou une distribution de cash pour les ménages vulnérables. Chaque individu d’un ménage recevra 10000frcs soit 5000frcs par mois. Pour la région du sud-ouest 05 communes sont concernées. Il s’agit de la commune de loropéni , Djigouè, Dissin, Koper et zambo soit 31000 ménages dont 3000 ménages pour les deux provinces du Poni.
L’opération a commencé, il y a longtemps puisque le ciblage et le listing sont fait. Des comités locaux de sélection, un comité de plainte pour les personnes qui n’auraient pas eu de satisfaction sont mis en place. De même que des séances de formations et bien d’autres activités sont réalisées. Dans les prochains jours, l’activité de pré distribution va commencer. Après cette opération, l’institution de micro finance commise à la tâche va procéder au paiement
L’un des piliers de ce projet c’est de faire en sorte que tous les acteurs soient informés et participent dans sa mise en œuvre au regard de la sensibilité de l’opération a dit Clément Médah.
Dalou Mathieu Da
Vivement que tous les composants des communautés bénéficiaires puissent connaitre l’impact de ce projet dans les menages demunis et qui luttent pour joindre les deux à cette période.