.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gaoua Sport en action première édition : F-Fitness sensibilise la population gaoualaise et environnante sur la cohésion sociale à travers le sport 


L’Association F FITNESS de Gaoua a fait vibrer la population de Gaoua ce samedi 21 décembre 2024 au rythme du sport à travers sa compétition de course Gaoua sport en action. Cette initiative de Moumini Sawadogo qui a eu lieu à la place de la nation de Gaoua est parrainée par docteur Traoré Bakary, médecin de santé publique par ailleurs, directeur régional de la santé du Sud-Ouest., au regard de son aspect sportif, sanitaire et rassembleur.

Le sport est un élément indispensable pour la santé et également facteur indiscutable de cohésion sociale. C’est pourquoi sous le thème « la forme pour tous, sans limite ni excuse », la compétition Gaoua sport en action a réuni plusieurs personnes pour cette première édition. Le but est de sensibiliser les gaouavillois à travers le sport à s’adhérer à la politique nationale qui est de promouvoir le sport qui est sans doute un facteur essentiel de cohésion sociale et de brassage. « Nous voulons sensibiliser la population de la ville de Gaoua et environnante sur les bienfaits du sport non seulement pour la santé mais, aussi pour la société », a précisé le promoteur Coach F16 Blindé.

Pour cette première édition, le peloton a démarré avec 15 coureurs du genre masculin et 02 du genre féminin. Les 17 compétiteurs ont parcouru respectivement un circuit fermé de 05 kilomètres et de 04 kilomètres avec pour point de départ et d’arrivé la place de la nation de Gaoua en passant par la grande gare routière et en faisant un crochet au siège de Orange Burkina/ Gaoua. À l’issue d’une course acharnée, Traoré Yée Awa boucle les 4km en 13 minutes 32 secondes et 23 tiers et occupe ainsi le premier rang côté féminin. Du côté du genre masculin, c’est Belemnaba Juslain qui occupe le fauteuil avec un temps record de 14 minutes, 05 secondes et 56 tiers.

Au terme de la course, le niveau de la compétition ainsi que de la mobilisation a donné satisfaction au parrain qui prend l’engagement d’apporter sa contribution à la prochaine édition avec plus de ressources car pour lui, le message passe plus vite à travers ces initiatives. « Si la prochaine édition nous trouve, je mettrai encore plus de moyens que cette fois-ci pour accompagner l’équipe non seulement dans la mobilisation mais, également dans l’organisation. Ainsi, j’invite tous les acteurs à participer activement aux activités sportives car le sport est un très bon remède pour la santé », a-t-il déclaré.

 

Gaoua sport en action, au-delà de l’idée de rassembler et de faire maintenir la forme et la santé, veut à travers cette compétition recruter et former les jeunes afin de mettre en place un club d’athlétisme (endurance) et rendre les jeunes plus compétitifs sur le plan régional, national, voire international. Ainsi, les 10 premiers de cette présente compétition ont d’ores et déjà été enregistrés pour cet exercice.

Wonomana DA



Articles similaires

One thought on “Gaoua Sport en action première édition : F-Fitness sensibilise la population gaoualaise et environnante sur la cohésion sociale à travers le sport 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *