La 8e édition de la coupe inter-établissements de Gaoua s’est achevée en apothéose ce jeudi 1er Mai 2025 avec une double victoire du lycée communal de Gaoua dans les catégories masculine et féminine. Organisée dans une ambiance festive et sportive, cette compétition a mobilisé 17 équipes masculines et 4 équipes féminines issues des différents établissements de la ville.
En finale garçons, le lycée communal de Gaoua affrontait le complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation. Après un score nul et vierge (0-0) au terme du temps réglementaire, les deux équipes se sont départagées à l’issue d’une séance de tirs au but palpitante. Le lycée communal a arraché la victoire sur le score de 3-2, confirmant ainsi sa suprématie sur le terrain. Du côté des filles, le même établissement s’est imposé 1-0 face au complexe scolaire, signant ainsi un doublé historique.
Plusieurs prix spéciaux ont été décernés à l’issue de la compétition. Kambou Raimon du lycée communal, meilleur buteur avec six réalisations, a reçu une paire de chaussures de sport, un ballon et deux t-shirts. Le meilleur gardien a été récompensé avec une paire de gants, un jeu de maillots et un t-shirt, tandis que le meilleur entraîneur est reparti avec un survêtement offert par l’ADSP.
Les équipes ayant atteint le dernier carré n’ont pas été oubliées. Le 4e prix a permis aux récipiendaires de repartir avec un jeu de maillot, 18 bas, deux ballons et 30 000 FCFA. Le 3e prix comprenait un jeu de maillots, 18 bas, deux ballons, 22 médailles de bronze et une enveloppe de 40 000 FCFA. Le 2e prix était doté de médailles d’argent, protège-tibias et 45 000 FCFA. Les vainqueurs masculins ont reçu un jeu de maillots complet, des médailles d’or et la somme de 50 000 FCFA. Chez les dames, le lycée communal de Gaoua, a reçu des récompenses similaires à hauteur de 30 000 FCFA, tandis que le complexe scolaire, a obtenu le second prix.
Maxime Hien, président de l’association organisatrice, s’est dit très satisfait de la tenue de cette édition et de la forte mobilisation autour de la compétition. Pour lui, cette initiative continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion du sport scolaire et la détection de jeunes talents dans la région. Il déplore cependant le manque d’accompagnement pour la tenue de cette compétition.
Invités d’honneur de l’événement, Oscar Barro, ancien international et entraîneur national, a salué le choix porté sur lui et ses pairs. Il a félicité les organisateurs pour leur engagement et a promis d’accompagner cette « noble initiative » qui, selon lui, contribue efficacement à préparer la relève du football burkinabè.
Le parrain Paz HIEN s’est dit honoré pour le choix porté sur lui. Tout en remerciant les initiateurs, M. HIEN a souligné le rôle important de cette initiative qui permet le brassage des élèves des lycées et collèges. Il a encouragé les initiateurs à persévérer malgré les difficultés.
Bien avant la finale , sous le leadership de l’association, un cross populaire a été initié au profit des forces de défense et de sécurité dans la matinée de ce 1er mai 2025
Dalou Mathieu Da