L’association des ressortissants du grand Yatenga au Sud-ouest (ARGY/SUO) tient sa rencontre annuelle ce samedi 1er février 2025 à l’hôtel Noongtaba de Gaoua. Au centre des échanges la cohésion sociale et l’engagement patriotique pour un Burkina de bon vivre ensemble. Elle a connu la présence du commandant de la deuxième région militaire Lassané PORGO,du president ADS-Nord du grand ouest Moctar DEME et des autorités administratives et coutumières.
« Contribution citoyenne des ressortissants du grand yatenga résidents au Sud-ouest pour la paix et la cohésion sociale », c’est autour de ce thème que se mènent les échanges à l’occasion de la rencontre annuelle dont la cérémonie d’ouverture est intervenue ce 1er février.
A travers ce thème, les initiateurs engagent les différentes communautés et surtout celles originaires du Yatenga vivant au sud-ouest à se mettre ordre de bataille pour un Burkina de Paix. Le panéliste, Lassané PORGO, commandant de la deuxième région militaire s’est réjoui de cette initiative qui contribue à solidifier les relations entre les membres et les Autochtones. Il a rappelé à chaque participant la situation que traverse notre pays notamment la crise sécuritaire. Le commandant PORGO a invité chaque membre et partant tous les Burkinabè à être des acteurs de paix dans leurs actes au quotidien
Pour le président de l’association Idrissa ZOUNGRANA « l’idée qui a motivé nos ainés à mettre en place cette association c’est l’entraide mutuelle. Aujourd’hui nous avons pris la relève et au regard de la situation que traverse notre pays, nous avons jugé bon de nous retrouver non seulement pour se connaitre mais aussi réfléchir sur la vie de notre nation ».
Une initiative qui entre en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités à en croire Lassané PORGO commandant de la 2e région militaire et ressortissant de l’ARGY/SUO.
« Dans le contexte actuel de notre pays, l’importance d’un tel cadre n’est plus à démontrer. Cette rencontre annuelle est une occasion de se parler sans langue de boa en tant que membre d’une même famille. Rappeler la nécessité pour chacun de nous d’œuvrer pour le retour de la paix mais aussi une façon pour nous d’inviter nos ressortissants à cultiver la solidarité, l’entre aide et surtout travailler en tenant compte de l’intérêt général du pays ».
« Je salue à sa juste valeur, cette initiative des ressortissants du Yatenga. On ne demande que çà. Il faut chaque que communauté arrive à s’asseoir à un certain moment donné pour parler le même langage, renforcer les liens et se donner des idées pour que nous sortons de cette insécurité que connait notre pays. » a exhorté Bifaté 2 chef de canton de Gaoua.
Au programme de la rencontre qui a réuni les fils et filles du Yatenga, la remise d’un chèque d’un montant de deux cent cinquante mille en guise de leur contribution à l’effort de paix.Un bilan des activités écoulées et les perspectives pour les années à venir.
Aussi une opération de don de sang a été initiée en faveur des FDS et VDP engagés au front pour la reconquête du territoire. L’association des ressortissants du yatenga dans la région du Sud-Ouest a saisi l’occasion pour une remettre une contribution à l’effort de paix.
S.M.DAH