Institué en avril 2023, le Mois du Patrimoine burkinabè se célèbre désormais chaque année du 18 avril au 18 mai. L’édition 2025, placée sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique », a officiellement été lancée ce jeudi 18 avril 2025 au gouvernorat de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.
La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général de la région, Robert ZOUNGRANA, représentant le Gouverneur. Deux temps forts ont marqué ce moment solennel : la montée des couleurs et la lecture du message du Chef de l’État.
Dans son message, le Président du Faso a rappelé l’importance de cette commémoration qui constitue, selon lui, « un rendez-vous d’identité et de mémoire ». Il a souligné que le Mois du Patrimoine est une occasion pour honorer et faire vivre l’essence même de notre Nation : le patrimoine culturel. Le Chef de l’État a également rappelé que les grandes nations se sont construites en valorisant leur culture, d’où la nécessité pour toutes les forces vives du pays de s’impliquer activement dans la valorisation de notre riche héritage.
Pour cette édition 2025, c’est la province du Ioba qui a été choisie pour abriter les activités régionales du Mois du Patrimoine. Le point d’orgue des festivités est prévu pour le 23 avril prochain à Dano, avec au programme : une visite guidée du Musée de la Femme, un atelier pédagogique à l’intention des THV (Tradipraticiens de la santé, Hommes de culture et Vieillards), et une soirée culturelle haute en couleur, dédiée à la mise en valeur des traditions locales.
À travers ces activités, la Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Sud-Ouest entend renforcer la sensibilisation sur l’importance de la conservation et de la promotion du patrimoine culturel en tant que levier de développement durable.
La rédaction