Le nouveau chef de la première agence de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires à Gaoua est désormais connu. Amadou OUÉDRAOGO a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 16 octobre 2024 au Conseil régional de Gaoua. C’est le Gouverneur de la région du Sud-Ouest qui a présidé la cérémonie d’installation, en présence de Hyacinthe TAMALGO, Directeur Général de la CARFO, et des forces vives de la région.
Dans le cadre de son plan de déconcentration, la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) poursuit l’ouverture de nouvelles agences. Après les régions du Centre-Est et de la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest devient la troisième région à disposer d’une agence de la CARFO.
Ainsi, Amadou Ouédraogo a été désigné pour prendre les rênes de cette nouvelle agence à Gaoua. Cette nomination, le nouveau chef d’agence l’accueille avec beaucoup de fierté et d’humilité. « Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’est confiée à un moment où la CARFO est engagée sur d’énormes chantiers pour améliorer la qualité du service rendu à ses assurés », a déclaré Amadou Ouédraogo, avant d’ajouter : « Je m’engage ici devant vous à œuvrer pour le bien-être des retraités, des veuves, des orphelins et des autres usagers de la CARFO. Je ferai de mon mieux pour être à leur écoute et pour gérer leurs préoccupations de façon intègre, consciencieuse et réaliste. »
Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO, a exprimé sa disponibilité à accompagner le nouveau chef d’agence dans l’accomplissement de ses missions. « Cette déconcentration permettra aux assurés de l’État et de ses démembrements d’accéder plus rapidement à leurs droits. La région du Sud-Ouest compte environ 11 843 agents publics de l’État en activité et 1 278 pensionnés, ce qui place la région à la huitième place en termes de nombre de retraités au niveau national. Le défi s’avère donc immense pour le nouveau chef d’agence », a-t-il souligné.
L’ouverture de cette agence va, par ailleurs, grandement soulager les pensionnés de la région. Elle leur permettra notamment de mieux comprendre les dossiers à fournir pour la retraite et les procédures à suivre pour débloquer leurs pensions. « Nous, les pensionnés, qui avons des problèmes depuis longtemps, sommes ravis que la CARFO ait pensé à se rapprocher de nous, car auparavant, nous dépendions de Bobo-Dioulasso. Nous ne pouvons que les féliciter. Nous sommes convaincus que nos problèmes seront résolus grâce à cette nouvelle agence », s’est réjoui Wango Barthélémy, président régional du bureau de l’Association nationale des retraités du Burkina.
L’apothéose des 48 heures de portes ouvertes de la CARFO sera marquée par une conférence publique qui présentera les prestations de la CARFO aux pensionnés de la région du Sud-Ouest.
Antoine Bicaba & Nicolas Somé