.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Forum régional du Sud-Ouest sur les initiatives présidentielles : les grands axes stratégiques de développement régional tracés à Gaoua


Dans le but de faire des initiatives présidentielles un véritable levier de développement dans la région du Sud-Ouest, un forum régional s’est tenu le samedi 12 avril 2025 à la salle polyvalente de Gaoua, à la suite des fora provinciaux. Cette rencontre a servi de cadre aux fils et filles de la région pour mener des réflexions approfondies sur les stratégies de mise en œuvre de la vision des plus hautes autorités, visant à concrétiser le développement socioéconomique endogène.

 

Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté à l’occasion par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile Zerbo, la rencontre était parrainée par El Hadj Al Hassane Siénou. Elle a enregistré une forte mobilisation des forces vives de la région.

Les travaux des fora provinciaux et de la diaspora ont permis de poser les bases de ce grand forum régional. Les participants ont été introduits à la richesse de leur région à travers un film de 13 minutes mettant en lumière ses énormes potentialités de développement. Les initiatives présidentielles s’articulent autour de plusieurs secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, les mines, les infrastructures routières, entre autres.

Pour Siaka Barro, gouverneur de la région du Sud-Ouest, la tenue de ce forum s’inscrit dans une dynamique visant à proposer des actions adaptées aux réalités locales pour impulser un développement durable.

Le ministre Émile Zerbo, représentant du chef du gouvernement, a salué l’engagement des populations : « Les initiatives présidentielles viennent en appui aux politiques sectorielles des ministères et des collectivités territoriales en matière de développement économique et social. Ce forum est une belle opportunité pour s’approprier pleinement ces initiatives. »

Portée par les ressortissants de la région, cette démarche vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie locale en plaçant les populations au cœur du processus. « Le Sud-Ouest regorge d’un immense potentiel agricole encore sous-exploité et détient 70 % des réserves aurifères du pays, elles aussi peu mises en valeur. Nous remercions le président du comité d’organisation, qui n’a ménagé aucun effort pour aller à la rencontre de la diaspora et partager la vision des initiatives présidentielles », a déclaré El Hadj Al Hassane Siénou, parrain du forum.

Les attentes sont grandes. C’est pourquoi, à l’issue des fora provinciaux, les porte-paroles des quatre provinces ont dressé un état des lieux des priorités dans leurs localités respectives. « Nous avons compilé les grands projets de développement à soumettre aux autorités compétentes pour jeter les bases du développement régional », a précisé Ciélo Vinsinté Hien, chargé de mission à la Présidence du Faso pour le Sud-Ouest.

La réussite de ce forum est une source de satisfaction pour Jonas Hien, président du comité national d’organisation : « C’est une grande première, une belle démonstration d’unité, de solidarité et d’engagement autour du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Au regard de la mobilisation constatée depuis le début, je souhaite que cette dynamique soit maintenue et amplifiée. »

À l’issue de ce forum régional sur les initiatives présidentielles, un appel a été lancé aux populations du Sud-Ouest afin qu’elles s’approprient pleinement ces projets pour en assurer le succès et inspirer d’autres régions.

Par Antoine Bicaba & Wonomana DA



Articles similaires

3 thoughts on “Forum régional du Sud-Ouest sur les initiatives présidentielles : les grands axes stratégiques de développement régional tracés à Gaoua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *