L’Association pour le Développement de la Culture, la Référence, en collaboration avec le centre culturel Force Divine, a animé une conférence de presse ce mardi 13 mai 2025 au Centre de presse Norbert Zongo. L’objectif était de présenter les grandes lignes de la 7e édition du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO), prévue du 29 octobre au 2 novembre prochain à Gaoua. Placée sous le signe de la promotion de l’art vestimentaire traditionnel, cette édition mettra en lumière les richesses culturelles du Sud-Ouest à travers un programme riche et diversifié.
Le Festival des Arts du Sud-Ouest, initié en 2017, s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable au Burkina Faso. Chaque année, il célèbre la richesse artistique des peuples du Sud-Ouest. La 7e édition, qui aura pour thème « L’intégration culturelle au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement socioéconomique au Burkina Faso : place de l’art vestimentaire », promet une immersion inédite dans l’univers vestimentaire traditionnel de la région.
Plus qu’un simple habillage, le vêtement traditionnel est présenté comme « une véritable expression identitaire pour les peuples du rameau Lobi. Chaque tenue raconte une histoire, transmet des traditions et des valeurs ancestrales », a souligné le promoteur Nifabome Romuald Pascal Poda.

Vue des participants composés des journalistes, des artistes, du comité d’organisation
En phase avec la politique gouvernementale de promotion de la consommation locale, cette édition du FASO met l’accent sur les opportunités économiques liées à la filière textile. Selon les organisateurs, cette valorisation offre de multiples avantages, notamment la préservation du patrimoine, le développement économique, le renforcement du tissu social et la promotion des produits locaux.
Plusieurs activités sont prévues durant les cinq jours du festival : ateliers de tissage, couture et recherche en art vestimentaire, exposition-vente de produits, mais aussi parade, foire des boissons traditionnelles, compétitions de danse et de tir à l’arc, concours d’art oratoire en langues locales, et un dîner gala autour du concept « Consommons local ». Des prestations d’artistes, des émissions télévisées et des visites guidées des sites touristiques de la région viendront enrichir cette édition.
Les innovations du FASO 7e édition
Ce qui fait la particularité de l’édition 2025, outre les activités culturelles, le festival intègre cette année un volet sanitaire important. Des séances de dépistage du cancer du col de l’utérus, ainsi que des consultations médicales gratuites seront proposées sur le site de l’événement. Aussi, on note un cross populaire, un dîner gala dénommé « Consommons local »,…
En attendant le lever de rideau à Gaoua, le comité d’organisation appelle à l’adhésion de tous : institutions, partenaires et populations pour faire de cette 7e édition un véritable creuset de valorisation de l’identité culturelle du Sud-Ouest.
Après cette première étape d’information et d’annonce de programme, le rendez-vous est pris le 17 mai à la salle polyvalente de Gaoua pour le lancement des compétitions FASO.
Somé Sansan ✍️