.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

FESTIPEG 2025 : L’école Gaoua « D » sacrée championne de la 4e édition


Débutée le samedi 14 mai 2025 avec les phases éliminatoires, la grande finale de la 4e édition du festival « Les Petites Étoiles de Gaoua » s’est tenue ce samedi 24 mai 2025 dans la salle polyvalente de Gaoua. C’était en présence du 1er vice-président de la Délégation Spéciale Régionale du Sud-Ouest, Akpiètiza Dabiré, représentant le patron de la cérémonie, Siaka Barro, Président de la Délégation Spéciale Régionale du Sud-Ouest, et de Samsa Youl, représentant de Siaka Ouattara, Président de la Délégation Spéciale de Gaoua et président de cette 4e édition.

La danse traditionnelle et moderne, le théâtre, le défilé de mode et le slam : ce sont, entre autres, dans ces disciplines que les enfants des écoles primaires Gaoua « D », Gaoua « C », Centre « A », Complexe et Sampoli étaient en lice lors de la grande finale. Ils ont montré leur savoir-faire au jury et ont émerveillé le public de par leur créativité. À l’issue des compétitions et de la proclamation du jury, l’école Gaoua « D » s’est démarquée de ses concurrents en hissant haut le flambeau dans la plupart des disciplines. Elle occupe à cet effet le podium et remporte finalement le trophée de l’édition 2025 après trois années de conquête. Pour le moniteur de cette école, cette montée ascendante n’a pas de secret autre que le travail. « L’année passée, nous avons été deuxième, et cette année nous sommes premiers, je dis gloire à Dieu », a souligné Hien Sié, encadreur de l’école primaire Gaoua D.

Une soirée inoubliable pour les parrains

De par leur ingéniosité, les enfants, à travers certaines disciplines comme le théâtre et le slam, ont donné la chair de poule aux spectateurs qui n’ont cessé d’acclamer pour non seulement encourager les tout-petits mais aussi pour exprimer leur satisfaction. « Pour des enfants de leur âge, je suis vraiment dans l’admiration. J’encourage les enfants à continuer ainsi car nous savons que c’est eux l’avenir. Dans leur innocence, ils arrivent à réaliser de bonnes choses. Donc ayons confiance en eux et en ce qu’ils sont en train de faire avec beaucoup d’enthousiasme », s’est réjouie Madame Somé/Kambou Brigitte, représentante des parrains.

Madame Somé/Kambou Brigitte, représentante des parrains.

Un promoteur satisfait

Malgré les défis et le contexte national difficile, Bafujiinfos.com, organe promoteur du FESTIPEG, a une fois de plus tenu le pari. Celui de faire vivre et de faire rêver les enfants. « Le spectacle auquel nous avons assisté ce soir et l’engouement que cela a suscité, il n’y a pas de raison que les promoteurs que nous sommes ne soyons pas satisfaits », a déclaré Da Dar Flavien, représentant du promoteur.

Une appréciation positive pour le CCEB de Gaoua

Pour Moutonbom Somé, chef de circonscription d’éducation de base de Gaoua, Bafujiinfos est venu en appui à la CEB de Gaoua à travers ce festival. « Le festival « Les Petites Étoiles de Gaoua » est une opportunité pour nous car nous célébrons chaque année l’organisation du sport et de la culture à l’école primaire et Bafujiinfos est venu à point nommé pour soulager la CEB de Gaoua en prenant le volet culturel pour donner une tribune d’épanouissement à nos enfants et ce soir, c’est un CCEB comblé que je suis », a-t-il lancé.

Mountonbom SOME/CCEB de Gaoua

Un message fort du patron de la 4e édition

Le 1er vice-président de la Délégation Spéciale Régionale du Sud-Ouest, Akpiètiza Dabiré, venu décrypter de bout en bout ces moments inoubliables avec les petites étoiles de Gaoua, pense que le FESTIPEG est un chemin tout trouvé pour le développement des enfants de la région du Sud-Ouest. « L’enfant, c’est comme une tablette où rien n’est écrit et où tout peut s’écrire. Pour avoir des enfants à même de nous remplacer, il faut commencer à la base par l’éducation. Et ce festival, s’il n’existait pas, il fallait le créer. Parce qu’il vient à point nommé et vient développer les capacités intellectuelles des enfants. J’ai été édifié car ce qu’ils ont démontré ce soir sont des aspects fidèles. L’enfant ne sait pas mentir », a notifié Akpiètiza Dabiré, représentant du patron.

Akpiètiza Dabiré/ 1er vice-président de la Délégation Spéciale Régionale du Sud-Ouest

Le représentant du promoteur a félicité tous les acteurs et partenaires qui, de près ou de loin, ont inlassablement œuvré pour la tenue et surtout la réussite de cette édition placée sous le signe de la résilience et de la responsabilité parentale à travers le thème : « Une enfance heureuse, un monde en paix. » Il invite par ailleurs chacun à s’approprier ce festival et à travailler à le pérenniser pour le bonheur des enfants.

Wono Da, Antoine Bicaba & Samson Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *