Elle force l’admiration. PALM Patricia, originaire de la commune de Bondigui, est aujourd’hui à la tête d’un atelier de couture où elle forme quatre apprentis, malgré les épreuves qui ont jalonné son parcours.
L’histoire de Patricia est marquée par des défis considérables. Née avec un handicap, elle a subi dès son jeune âge diverses formes de stigmatisation. En classe de CE1, elle est brutalement arrachée à l’affection de ses parents. Orpheline, elle est recueillie tour à tour par sa grand-mère et sa tante.
Après l’obtention de son Certificat d’Études Primaires (CEP) en 2010, elle est contrainte d’abandonner l’école en raison de sa situation précaire. Déterminée à s’en sortir, elle se tourne alors vers l’apprentissage de la couture. Pendant près de deux ans, elle se forme dans un atelier à Bondigui, affrontant parfois des difficultés pour se nourrir. Dans l’espoir d’améliorer ses conditions de vie, elle s’installe à Diébougou et travaille dans un restaurant.
Toutefois, sa passion pour la couture la ramène à Bondigui en 2013. Deux ans plus tard, elle bénéficie du programme de réinsertion des jeunes de Plan Burkina, qui lui permet d’accéder à une formation de trois ans en couture à Gaoua. À l’issue de cette formation, elle reçoit du matériel et poursuit son apprentissage à Bondigui. En 2021, malgré des ressources limitées, elle décide de se lancer à son propre compte.
Aujourd’hui, Patricia dirige son atelier situé à proximité de la mairie de Bondigui. Elle emploie cinq jeunes filles, dont l’une a récemment ouvert son propre atelier de couture. Cependant, elle fait face à de nombreux défis, notamment des difficultés à décrocher des commandes en raison de certains préjugés.
Son ambition est de construire son propre atelier afin de ne plus être contrainte de payer un loyer et d’acquérir davantage de machines à coudre pour former plus de jeunes en difficulté. Elle exprime sa profonde gratitude envers Plan Burkina Faso pour l’opportunité qui lui a été offerte.
PALM Patricia est joignable au 73 80 89 30 / 66 33 97 71.
Pascal D. HIEN, correspondant