.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

FASO 2025 : Le Comité d’organisation lance officiellement les compétitions de la 7e édition


En prélude de la 07 e édition du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO), le comité d’organisation était face aux journalistes ce samedi 17 mai 2025. Dans la salle polyvalente, Poda Nifabome Romuald Pascal, promoteur du Faso à la tête de son équipe a présenté le Festival, les activités prévues et les innovations apportées cette année. Cette conférence de presse marque le lancement des compétitions du Festival. 

Portée par l’association pour le Développement de la Culture, la Référence, la 7e édition du Festival des Arts du Sud-Ouest débute ce 17 mai 2025 par une conférence de presse. C’est le message que le comité d’organisation a livré aux hommes de média. Du 17 mai au 17 juin, les inscriptions pour les différentes disciplines du Festival des arts des Sud-Ouest sont ouvertes. Selon les membres du comité d’organisation, les dossiers de candidatures sont recevables dans les directions provinciales de la culture, et de l’enseignement primaire dans les 04 provinces de la région, au siège de la radio Arguta à Dissin, à la radio manivelle de Dano, à la RTB Sud-Ouest à Gaoua.

Plusieurs disciplines sont inscrites au programme des activités de cette 7e édition du FASO. Il s’agit entre autre, d’un concours d’art oratoire en langue locales, d’une compétition d’ensemble orchestre musique instrumental traditionnelle, d’une compétition en cœur populaire féminin, d’une compétition en danses traditionnelles, d’une compétition de tir à l’arc etc. chez les jeunes, une compétition sera organisée à travers l’émission Bambino Show en danse, en sketch et en interprétation de musique.

Partageant la vision actuelle de la politique du gouvernement burkinabè qui invite au « consommons local’’, le thème retenu pour cette édition du FASO est ‘’ L’intégration culturelle au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement socioéconomique au Burkina Faso : Place de l’art vestimentaire.’’. A travers cette thématique, le FASO entend valoriser la richesse vestimentaire de la région du Sud-Ouest à travers une immersion inédite. C’est pourquoi, des ateliers de formation vont s’ouvrir au profit des participants et une compétition d’art vestimentaire va permettre aux artisans de la région se frotter et de montrer tout leur savoir-faire.

Faut-il le rappeler, le Festival des Arts du Sud-Ouest est créé en 2017 et ambitionne de s’imposer comme un évènement incontournable dans le paysage culturel burkinabè. Cette 7e édition va se tenir du 29 Octobre au 02 novembre 2025 à Gaoua sur différents sites.

Antoine BICABA et Wono DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *