.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Excellente scolaire : L’association TI-ZƐW ZUʺ  prime 12 meilleurs élèves aux examens du CEP, du BEPC et du BAC session de 2024


Ce samedi 30 novembre 2024, s’est tenue au Lycée Départemental de Legmoin, commune de Noumbiel la 2e édition de la journée d’excellence scolaire 2024. Le mérite de 12 élèves des différentes classes d’examen, de 10 enseignants titulaires des classes d’examens et de 10 directeurs d’écoles a été magnifié par l’Association ʺTɩ ZƐW ZUʺ. Cette initiative a réuni les corps constitués de la commune de Legmoin et s’inscrit dans son plan d’action 2022-2025 qui vise à reconnaitre le mérite et à encourager tous les acteurs de l’éducation de la commune rurale de Legmoin. Cette édition a été placée sous le parrainage de madame Diallo/Dah Ange, directrice générale de Prestige Hôtel Résidence. 

Le développement d’une communauté ou d’une nation dépend de la place accordée à l’éducation. L’Association ʺTɩ ZƐW ZUʺ pour le développement est bien consciente de la nécessité de l’éducation des enfants qui sont l’avenir de toute société. C’est pourquoi en plus de ses multiples actions pour le développement de la commune de Legmoin en particulier et du Burkina Faso en général, elle porte à cœur l’éducation. C’est ainsi qu’elle a une fois de plus reconnu à cette deuxième édition de journée d’excellence scolaire les efforts des meilleurs élèves, enseignants et directeurs des écoles de la commune rurale de Legmoin et environnant.

 

Au total, ce sont 12 élèves dont 04 meilleurs au Certificat d’Etude Primaire, 04 au Brevet d’Etude du Premier Cycle et 04 au Baccalauréat qui ont été primés. Les premiers aux CEP et BEPC 2024 repartent avec un vélo chacun en plus des kits scolaires et ceux du Baccalauréat quant à eux, ont vu leurs frais d’inscription en 1ère année dans une des universités publiques du Burkina Faso pris en charge par ʺTɩ ZƐW ZUʺ.

Ce geste est parmi tant d’autres est  un encouragement pour les élèves de persévérer car beaucoup de sacrifices ont été consentis pour une éduction des enfants de la commune. « Nous avons senti un certain manque donc, au niveau des fils et filles de la localité nous nous sommes dit qu’il fallait accompagner les élèves et encadreurs pour des résultats encore plus éclatants », a clarifié Hippolyte Dah, secrétaire à l’organisation, par ailleurs ancien ministre du Commerce et de l’Artisanat sous la transition de 2014.

Les bons résultats engrangés par les élèves témoignent l’engagement sans faille des enseignants et directeurs aux côtés des élèves. Et ʺTɩ ZƐW ZUʺ ne les a pas oubliés à cette occasion. Ainsi, 10 enseignants des classes d’examen repartent avec chacun une porte-papier et une attestation de reconnaissance. Les dix directeurs eux, ont été récompensés par des attestations de reconnaissance. Si cette édition a pu bien se tenir, c’est par l’accompagnement indéfectible d’un partenaire qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ces activités. « C’est un honneur de participer à cette journée parce que d’abord ça concerne l’éducation et ensuite ce sont nos enfants. A tout moment que le besoin serait, je participerai avec tous les moyens de bord », déclare, Hamed Idrissou, représentant de la marraine.

Les lauréats par la voix de leur représentant expriment leur gratitude aux donateurs et promettent aller au-delà de cette performance. « Nous disons merci aux organisateurs et aux personnels engagés pour notre formation. Nous sommes très ravis de recevoir ces prix qui nous encouragent à redoubler d’effort dans nos études et nous promettons de ne pas régresser. Ceux qui n’ont pas pu être primés, nous les invitons au travail pour faire partie des lauréats lors des prochaines échéances. Et nous invitons les organisateurs de pérenniser ces activités pour galvaniser les élèves dans leurs études », confie Jean Luc Kientéga.

L’Association ʺTɩ ZƐW ZUʺ qui est à sa deuxième de ce genre croit pouvoir au regard de la conjugaison des efforts des fils et filles de la localité maintenir le cap dans ce sens pour une éducation de qualité au Burkina Faso.

  Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *