.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Excellence en milieu scolaire:La délégation spéciale communale de Gaoua récompense les élèves et enseignants les plus méritants.


La Délégation Spéciale de la Commune de Gaoua en sa 4ème édition du prix d’excellence a magnifié ce vendredi 20 septembre 2024 le mérite de six enseignants et douze élèves qui ont engrangés des résultats satisfaisants au Certificat d’Etudes Primaire session de 2023. Ce retard accusé est dû à des contraintes administratives. Cette cérémonie parrainée par Sié Poda, président du comité provincial de la croix rouge est intervenue en présence de Siaka Ouattara, Président de la Délégation Spéciale Communale de Gaoua, patron de la cérémonie et des responsables de l’éducation avec à leur tête Jean Joseph Somda, Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sud-ouest.

La délégation spéciale communale de Gaoua, en plus de ses missions régaliennes, porte un regard attentif sur l’éduction  dans la commune de Gaoua. En effet, ne pouvant pas aller à tout moment dans les salles de classe et dans les différentes directions de l’éducation pour témoigner sa gratitude aux enfants et aux personnels du corps éducatif, elle organise des journées d’excellence en signe de reconnaissance pour le travail abattu par non seulement les élèves mais, également par les enseignants pour une éducation de qualité.

« Cette journée d’excellence est une occasion pour nous de reconnaitre l’ensemble des efforts consentis par le monde éducatif et surtout primer ceux qui font de très bons résultats. Il faut soutenir et faire la promotion de l’excellence au niveau de l’éducation », affirme le Président de la Délégation Spéciale Communale de Gaoua, Siaka Ouattara. Ainsi, pour cette édition, ce sont les meilleurs élèves et enseignants de l’année précédante qui ont été primés. Pour les 12 élèves (six filles et six garçons), les lots sont composés de kits scolaires (sacs d’écoliers et des fournitures).

En plus de cela, les quatre premiers de part et d’autres ont reçu des vélos pour faciliter leur mobilité. « Ils peuvent oublier ce que vous avez dit, mais ils n’oublieront pas ce que vous leur avez fait », affirmait W B Carl. Ils sont ainsi satisfaits de leurs récompenses et garderont toujours en mémoire ce geste tant honorable. « Je suis très contente d’avoir reçu ce prix. Je dis merci à mon enseignante, à mes parents et à la délégation. A mes camarades je leur dirai d’apprendre les leçons et à toujours demander des explications s’ils ne comprennent pas quelque chose », nous confie Kaboré Wendkonta Eléonore, première de la commune.

Du côté des enseignants, chacun a reçu un sac en cuir et une attestation de reconnaissance. Les deux premiers ont reçu en plus, un smartphone de la marque Tecno Spark 20 pro pour faciliter leurs recherches afin d’approfondir leurs connaissances au profit des élèves.

« C’est un signe de reconnaissance qui nous motive davantage. Lorsque tu fais un travail et les autorités reconnaissent tes efforts, tu ne peux qu’être animé par la joie », se réjouit Basile Da, un des meilleurs enseignants.

Ce geste, au-delà de l’aspect éducatif, est aussi d’ordre humanitaire. A en croire le parrain, l’humanitaire rime avec l’éducation. D’où son engagement et sa contribution pour la satisfaction des enfants.

Pour le premier responsable de la Circonscription de l’Education de Base de Gaoua Moutonbom Somé, cette reconnaissance est un signe de galvanisation de tous les acteurs du monde éducatif. « Lorsqu’on arrive à récompenser les meilleurs acteurs, c’est une bonne chose d’autant plus que cela va galvaniser les enseignants et les élèves dans le souci d’améliorer les rendements scolaires », déclare-t-il.

Tout en remerciant l’ensemble des membres de la délégation spéciale communale, Moutonbom Somé souhaite une bonne rentrée scolaire 2024-2025 aux élèves, enseignants et parents d’élèves. Rentrée prévue pour octobre prochain.

Wonomana DA & Antoine BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *