Leaders du groupe L avec 4 points en deux matchs, l’équipe du Burkina Faso affrontera celle du Burundi les 10 et 13 Octobre 2024 en match aller et retour comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Sur une série d’invincibilité les 2 premières journées, les étalons pourront compter sur les retours de leurs capitaines Bertrand Traoré et de I ’expérimenté défenseur Issoufou Dayo, absents de l’effectif depuis l’arrivée de Brama Traoré aux commandes de l’équipe. Dans cet article, les Gaouavillois se prononcent sur l’équipe nationale, les choix du sélectionneur et des retours des capitaines Bertrand et Issoufou Dayo.
Après le match nul arraché en fin de jeu face au Sénégal, et la victoire face au Malawi, les étalons vont chercher les 6 points lors de leur double confrontation face au Burundi les 10 et 13 Octobre 2024 en terre ivoirienne. Ces deux matchs compteront pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Pour Christophe Da, on est sur une pente ascendante et il est encore trop tôt pour juger les choix de l’entraineur parce qu’il n’a pas encore d’équipe type. « Le match face au Sénégal qui est une grande nation de football a été rassurant. Un entraineur doit avoir la latitude de choisir les joueurs dont il pense avoir besoin pour constituer son équipe et fournir des résultats. Nul n’est indispensable. C’est à l’entraineur de faire ses choix et d’en assumer les conséquences. » s’est-il justifié avant de pronostiquer sur la double confrontation face à la formation de la Burundi.
« Nous n’avons pas mal de concitoyen en Côte d’ivoire, donc nous nous sentiront chez nous et remporterons la double confrontation ».
Les choix de l’entraineur ont fait grand bruit depuis son arrivée. Et pour Jean Michel Boudayinga Thienon, journaliste et amoureux du football, les polémiques sur les choix d’un entraineur ne vont jamais manquer « Pour ces confrontations à venir, il a convoqué Bertrand et Issoufou Dayo, c’est une bonne chose, parce que cela peut apporter de la sérénité à l’équipe et cela va fédérer les burkinabè autour de leur équipe nationale. » a-t-il expliqué.
Sansan Da, journaliste sportif, soutient qu’il faut voir la mission de l’entraineur avant de critiquer ses choix. « La mission de Brama Traoré est de rajeunir l’équipe mais les attentes des burkinabé sont grandes. On connait la valeur intrinsèque de Bertrand et de Issouf Dayo dans l’effectif. Leur retour va apporter un plus », a-t-il défendu.
Traoré Seydou, agent à la Direction régional des sports, trouve quant à lui qu’il y a du contenu dans le jeu de cette formation de Brama Traoré bien qu’il y a assez de choses à corriger. Concernant les retours des capitaines, « quoiqu’on dise ce sont les capitaines de cette sélection. Ils ont assez d’expériences pour apporter beaucoup à l’équipe », a-t-il laissé entendre.
Même si les avis sont partagés sur l’entraineur et ses choix, les supporters des étalons s’accordent à dire qu’ils vont se défaire du 11 Burundais les 10 et 13 octobre à Abidjan pour ainsi conforter leur place de leader.
Antoine BICABA, Wonomana DA & Laurence DA