Les éducateurs de la petite enfance sont ceux-là qui ont la lourde tâche d’instruire les enfants de trois à six ans. Préparer l’enfant à affronter un cursus scolaire académique efficace, c’est la mission primordiale de ces enseignants. Découvrons davantage l’éducation de la petite enfance avec monsieur Hampougui LANKOANDÉ, éducateur et directeur au centre d’éveil et d’éducation préscolaire de l’Annexe de Gaoua.
Si pour certains les centres préscolaires sont de simples lieux pour garder les enfants et vaquer librement à ses occupations, d’autres sont conscients de l’importance de ce cadre pour leurs enfants.
Selon Hampougui Lankoandé, , le préscolaire n’est rien d’autre que l’autre côté de l’iceberg. « L’objectif principal de ce cadre est de préparer ces enfants à l’enseignement primaire, en les initiant aux éléments de base à savoir les notions d’hygiène, d’éveil… » a-t-il expliqué. En plus de l’éducation dont bénéficie les enfants, c’est un environnement beaucoup plus sécurisé poursuit Hampougui Lankoandé. Pour lui chaque parent qui envoie son enfant au préscolaire quand il va au travail, il a l’esprit tranquille ; il a l’assurance que son enfant est entre de bonnes mains et aura de quoi manger. A écouter monsieur le Directeur, le préscolaire a fait ses preuves à plus d’un titre. « La plupart des enfants qui passent par le préscolaire ont de meilleurs résultats aux primaires » justifie l’éducateur. En plus au préscolaire, les enfants apprennent à se côtoyer, ils mangent ensemble, jouent ensemble font tout ensemble
Les inconforts du monde éducatif préscolaire.
Comme dans la plupart des écoles d’enseignement, Monsieur LANKOANDÉ déplore chez eux le manque de matériel pour accomplir pleinement la mission. A cela s’ajoute le manque de personnel. « Au préscolaire chaque classe devrait avoir au moins deux éducateurs, mais il y a des sections où vous vous retrouvez avec une seule personne » explique le directeur avant de préciser que cet état de fait rend difficile le travail. L’autre difficulté se trouve au niveau du partenariat ou encore les incompréhensions entre parents et éducateurs. Notre interlocuteur affirme qu’il y a des heures de rentrée et des heures de sortie. Mais le bémol est que souvent il est l’heure et on ne voit pas le parent. Vous appelez le parent ça ne passe pas. Ou le parent arrive et il vous dit qu’il a oublié l’enfant qu’il a lui-même envoyé matin.
Les parents conscients de l’importance du cadre
Mademoiselle Oho Béatrice Palenfo est étudiante en 2e année au Centre Universitaire de GAOUA. En plus d’être bénéfique pour son enfant en matière de connaissances, le préscolaire lui facilite ses études universitaires. Elle arrive à suivre les cours dans la quiétude. Et a M. Yaya Ouattara de renchérir « le centre d’éveil comme son l’indique éveille la conscience de l’enfant. » Aussi a entendre monsieur Ouattara le centre est un lieu socialisation. L’enfant rencontre beaucoup d’autres enfants
Samson Somé