Les 05 et 06 octobre 2024 , s’est déroulé dans la salle de cours de Pyramide auto-école de Diébougou un atelier d’écriture. Discours, présentations de modules, exercices pratiques et partage d’expériences ont constitué le menu de ces deux (02) jours de formation.
Initié par Abdoul MANDÉ, directeur provincial de la police nationale (DPPN) de la Bougouriba, cet atelier qui est à sa première édition a connu un engouement particulier. Travailleurs du privé et du public, des élèves et étudiants ont pris part à cette séance de formation. Permettre aux participants de devenir des auteurs de livres en leurs donnant les rudiments nécessaires étaient les principaux objectifs de l’atelier.
Les modules abordés sont : les aspects généraux de l’écriture ,les techniques d’écriture , les exercices pratiques d’orientation ,l’art oratoire , échanges avec des écrivains confirmés , le processus de l’édition au Burkina Faso.
Abdoul MANDÉ nous traduit ses sentiments : » Je suis très satisfait. Il y’a eu de l’engouement. Les apprenants se sont montrés déterminés. C’était un merveilleux moment de partage. »
Pour les participants , la joie se lisait sur les visages. Le contrôleur des services financiers et chef de service marché public à la direction provinciale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers de la Bougouriba, Souleymane KENO : « La formation a été vraiment une aubaine me concernant parce que la passion était déjà là. Quand j’ai eu l’information, j’ ai même annulé un déplacement pour être présent. Les formateurs ont été très brillants et nous avons eu les rudiments nécessaires pour nous lancer dans l’écriture. Je remercie particulièrement le DPPN qui a décidé avec le substitut du procureur lui aussi déjà auteur de nous suivre de près pour la réussite de cette ambition. »
La communication sur l’art oratoire a été développé par Issaka BERE , protocole du haut -commissaire de la province de la Bougouriba. Cette communication a aussi connu une attention soutenue des participants. Le substitut du procureur du Faso , auteur d’un recueil de poèmes intitulé ESSOR , Pacôme Désiré YELEMCOURE et la promotrice du centre MUREX Éducation, SANOU/ COULIBALY Virginie ont partagé des expériences avec les participants.
Cette première édition de cet atelier d’écriture a été placé sous la présidence du directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme , Ayouba ZONGO.
Issouf SANFO
7bc751