.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

DIÉBOUGOU : LES JOURNÉES NATIONALES D’ENGAGEMENT PATRIOTIQUE ET DE PARTICIPATION CITOYENNE LANCÉES


Ce 02 octobre 2024, les corps constitués de la Bougouriba se sont réunis au tour du haut -commissaire de la province pour le lancement de la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Montée du drapeau en chantant en chœur l’hymne national et lecture du discours du président du Faso ont été les grandes articulations de ce lancement.

Le message du président du Faso a été lu par Amidou KONATÉ, haut – commissaire de la province de la Bougouriba. Dans ce discours, il est clairement défini : Comment reconnait-on les traîtres de la patrie ? Les traîtres de la patrie sont prêts à vendre leur pays. Ils collaborent avec l’ennemi en lui fournissant des informations sensibles et confidentielles pour détruire le pays et pour des intérêts égoïstes.Ils aident, en temps de guerre, l’ennemi dans des actions d’espionnage, ou par la fourniture de logistique. Ils sont coauteurs de la mort de leurs frères.Les traîtres, ce sont aussi ceux qui sont en intelligence avec une puissance étrangère pour saboter les infrastructures, les capacités militaires ou même économiques de notre pays. Les traîtres, c’est aussi ceux qui désertent leur fonction au moment où le pays a le plus besoin d’eux. Ne soyez pas des traîtres. Dans ce discours aussi, les combattants qui sont sur le terrain ont été invités de ne jamais faiblir et de ne jamais se laisser tromper par l’ennemi.

L’hygiène et l’assainissement devraient être le leimotiv de chaque Burkinabè. « Ceux qui aiment le Burkina Faso doivent le garder propre. Nos structures de soins, nos habitations, nos quartiers et villages, nos communes, nos villes, nos lieux de travail et de culte, nos cimetières, maintenons-les toujours propres. C’est cela aussi le patriotisme, n’allez pas plus loin. Je lance un appel solennel à l’ensemble des autorités coutumières et religieuses à participer pleinement à ces journées à travers des enseignements et des messages rappelant, lors des différents cultes, le sens et la nécessité pour chaque citoyen de cultiver les valeurs authentiques de notre patrie. » dixit le capitaine Ibrahim TRAORÉ, président du Faso.

Le choix de cette date pour le lancement n’est pas fortuit. C’est la date d’anniversaire du Discours d’orientation Politique (D.O.P) de feu le Capitaine Thomas Isidore SANKARA prononcé le 02 octobre 1983. En plus des corps constitués, des autorités coutumières et religieuses ,des organisations de la société civile, des femmes, des jeunes et des personnes déplacées internes (PDI) ont pris part à ce lancement des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Issouf SANFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *