.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Diébougou : La Police municipale saisit du matériel d’orpaillage clandestin en pleine ville


La lutte contre l’orpaillage clandestin en zone urbaine se poursuit à Diébougou. Ce mercredi 9 avril 2025, la Police municipale a procédé à une nouvelle saisie de matériel d’orpaillage illégal au secteur 2 de la ville. L’opération a permis d’interpeller un individu en flagrant délit d’exploitation artisanale de l’or. L’information a été rendue publique par le service de communication de la mairie de la commune. 

Selon les responsables de la Police municipale dirigée par  Marcel NIKIEMA cité par le service de communication à travers la page Facebook, le contrevenant n’en serait pas à sa première infraction. Sur les lieux, les agents ont saisi quatre sacs de minerais concassés, deux planches à laver, deux bassines, deux poêles et une passoire utilisés dans le processus d’extraction de l’or.

Il s’agit de la troisième opération de ce type enregistrée depuis le début de l’année dans la commune. Ce phénomène en pleine recrudescence inquiète les autorités locales, en raison de ses conséquences néfastes sur la santé publique et l’environnement.

Le Président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou, Aimé OUEDRAOGO a félicité la police municipale pour cette saisie et l’encourage à continuer dans cette même dynamique.

La municipalité rappelle que l’orpaillage en milieu urbain est formellement interdit par la réglementation en vigueur. Elle appelle les populations à une vigilance accrue et à la dénonciation systématique de telles pratiques.

« Être citoyen, c’est aussi dénoncer », martèle le Service de communication et des relations publiques de la mairie.

La rédaction



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *