.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

DIÉBOUGOU : LA JOURNÉE DE L’ENSEIGNANT CÉLÉBRÉE


Ce samedi 05 octobre 2024 , la cour de l’école primaire publique Diébougou »A » a servi de cadre à la commémoration de la journée mondiale de l’enseignant . Échanges sur les préoccupations des différents ordres d’enseignement ont constitué l’ossature de cette journée.

La tradition a encore été respectée ce 05 octobre 2024 à Diébougou. Les acteurs du monde de l’éducation se sont réunis à l’école primaire publique Diébougou « A » pour la commémoration de la journée mondiale de l’enseignant autour du thème :« Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l’éducation.»

D’entrée de jeu, le coordonnateur provincial des syndicats de l’éducation de la Bougouriba, Adama SAKO , a invité l’ensemble de ses collègues présents à la journée à observer une minute de silence en la mémoire des forces de défense et de sécurité (FDS), des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des enseignant(e)s tombés à travers le pays. À la suite, il a planté le décor et invité Guiléhir SOMÉ a modéré les échanges. C’est ainsi que les préoccupations ont été posées par ordre d’enseignement, du préscolaire au secondaire, en passant par le primaire.

Le coordonnateur provincial des syndicats de l’éducation nous donne ses sentiments et les sujets qui ont fait l’objet d’échanges. Adama SAKO : « Ce sont des sentiments de satisfaction qui nous animent. Nous avons pu échanger autour de nos préoccupations majeures de l’heure et faire des propositions de solutions.Les échanges ont tourné autour de l’insuffisance des infrastructures scolaires, la gestion des ressources humaines, la dette sociale ,la solidarité enseignante . Bien d’autres questions ont été évoquées. »

En perspectives, la coordination souhaite avoir un cadre d’échanges autour de toutes ces questions avec l’administration générale, scolaire et les partenaires de l éducation en vue de trouver des solutions locales à ces problèmes. C’est sous une ambiance bon enfant que ces combattants de l’ignorance se sont quittés.

Issouf SANFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *