Le lundi 11 novembre 2024 à la mairie de Diébougou et le mardi 12 novembre 2024 à la mairie de Dano se sont déroulées les sessions statutaires des Observatoires provinciaux de prévention et de gestion des conflits communautaires (OPPREGECC) de la Bougouriba et du Ioba.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail annuel (PTA), la direction régionale des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix du Sud-Ouest (DRDHPCP-SUO) a appuyé les OPPREGECC de la Bougouriba et du Ioba à la tenue de leur session statuaire.
Les objectifs de ces sessions statutaires des Observatoires provinciaux de prévention et de gestion des conflits communautaires (OPPREGECC) sont entre autres : permettre aux membres des deux observatoires provinciaux de s’approprier du mécanisme de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC), notamment sa composition, ses attributions et son fonctionnement ; permettre aux membres statutaires de ces observatoires provinciaux de mieux cerner leur rôle en matière de prévention et de gestion des conflits ; faire la situation des conflits communautaires et le bilan des actions de prévention et de gestion des conflits communautaires dans les provinces de la Bougouriba et du Ioba ; amener les membres des deux OPPREGECC (Bougouriba et Ioba) à se pencher sur les facteurs de renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble harmonieux dans ces provinces mais aussi de faire des propositions qui peuvent contribuer à réduire les conflits toujours en cours.
À travers les différentes communications , il ressort qu’en 2023 , la province de la Bougouriba a connu 101 cas de conflits dont 65 résolus et 36 non résolus et 44 pour le Ioba dont 33 résolus et 11 non résolus. La récurrence des conflits communautaires interpelle les efforts individuels et collectifs à déployer pour l’instauration d’un climat plus favorable à la paix et au vivre – ensemble harmonieux.
A la sortie des travaux de la session de Diébougou comme de Dano, le directeur régional des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix du Sud-Ouest (DRDHPCP-SUO) nous donne ses sentiments. Woubar METUOR SOMDA: « Nous retenons l’engagement résolu des membres des deux observatoires provinciaux à apporter des réponses adéquates et adaptées aux différents conflits communautaires fréquemment enregistrés dans les deux provinces . Nous avons vu également des membres qui entendent anticiper sur les violences et les discordes qui sont de nature à impacter négativement le vivre-ensemble harmonieux au sein des différentes communautés par le biais de la prévention notamment l’alerte précoce sur les risques des conflits, les actions de sensibilisation des populations. Un des points marquants a l’occasion des travaux de ces sessions, c’est le choix des membres de privilégier les actions de collaboration axée sur le partage d’information et les rencontres de concertations. »
La session de Diébougou a été présidée par le haut-commissaire de la Bougouriba, Amidou KONATÉ et celle de Dano, le représentant du Haut-Commissaire, André LANKOANDE, Secrétaire gênéral de la province du Ioba.
Issouf SANFO