.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Coopération Burkina-Chine : des responsables de médias s’imprègnent de l’expérience chinoise


Des responsables de médias, des communicateurs ainsi que des représentants de structures du ministère de la Communication prennent part à Pékin, en Chine, à un séminaire destiné aux leaders des médias burkinabè. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire de 21 jours s’est tenue le 8 mai 2025 dans la capitale de la République populaire de Chine.

Ils sont une vingtaine à participer à cette formation, initiée par le ministère chinois du Commerce et l’entreprise CBC, spécialisée dans les équipements techniques pour les médias.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Madame Zhou Jihong, représentant l’Administration nationale de la radio et de la télévision – l’instance de gestion et de régulation des médias audiovisuels – a salué l’excellence de la coopération médiatique entre les deux pays, renforcée depuis le rétablissement des relations diplomatiques. Ce partenariat a été consolidé en septembre 2024 par un accord entre l’ancien Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla, et le président chinois Xi Jinping.

Elle a souligné qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant dans les domaines culturel et médiatique. Durant leur séjour, les participants bénéficieront de partages d’expériences sur la gestion des médias, l’intelligence artificielle, le big data, la production audiovisuelle, la visite de sites stratégiques et la formation de talents.

Le président-directeur général de CBC a également exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ce séminaire, rappelant que son entreprise est active dans la fourniture et l’installation d’équipements de médias à travers le monde, en plus de participer à des expositions en Chine et à l’international.

Prenant la parole au nom des participants, Pascal Yemboini Thiombiano a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs. Il a souligné l’opportunité que représente ce séminaire, dans un contexte où les médias jouent un rôle crucial dans la sensibilisation et l’information des populations. S’inspirer de l’expérience chinoise, selon lui, constituera un atout précieux pour les professionnels des médias burkinabè, notamment dans le contexte sécuritaire et humanitaire que traverse le pays. Les modules prévus permettront également aux journalistes de présenter la Chine sous un angle plus objectif, au-delà des préjugés.

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *