.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Construction des ouvrages d’assainissement et de drainage à Bobo, Kaya et Ouahigouya : Le premier ministre lance officiellement les travaux à Bobo


Le Premier ministre, Jean Emmanuel OUEDRAOGO a procédé, le samedi 5 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel des travaux de construction d’ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la stratégie nationale de lutte contre les inondations urbaines, dans un contexte de croissance démographique rapide et de bouleversements climatiques. La cérémonie a été marquée par des discours, de remise de vivres et le lancement officiel.

Dans son adresse, le chef du gouvernement a rappelé la vision du Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, qui entend faire de Bobo-Dioulasso une véritable capitale économique et culturelle, dotée d’infrastructures modernes et résilientes. L’enveloppe globale de 33 milliards de FCFA, financée conjointement par l’État burkinabè et la Banque mondiale, permettra de matérialiser cette ambition à travers la mise en œuvre du Projet de Mobilité et de Développement Urbain des Villes Secondaires (PMDUVS).

Les travaux à Bobo-Dioulasso incluent la construction de plus de 15 km de collecteurs et caniveaux en béton armé, l’aménagement de rues en terre, le curage de caniveaux et de marigots, ainsi que la réalisation d’un bassin de rétention et de plus de 14 km d’éclairage public solaire. Outre les secteurs 2,9,10,11,17, 21,22, 23 , 25 et 30, des zones sensibles comme les secteurs 7 et 8, abritant notamment la RTB2 Hauts-Bassins et le camp militaire, bénéficieront aussi d’ouvrages additionnels pour pallier les inondations récurrentes.

À Kaya et Ouahigouya, les infrastructures prévues s’étendent chacune sur 24 km de réseau d’assainissement avec aménagement de voies et éclairage public. Ces travaux seront exécutés respectivement par les entreprises COGEB International, BTM (à Kaya), COPRI Construction et ABTP (à Ouahigouya), avec un contrôle assuré par des bureaux d’études spécialisés sous la supervision de l’AGETIB. Le délai contractuel d’exécution est de douze mois.

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Monsieur Adama Luc SORGHO, a salué l’appui constant de la Banque mondiale et souligné que ces projets structurants vont bien au-delà du drainage des eaux. Ils intègrent également la réhabilitation de voiries, la création d’aires de stationnement, la construction de voies de contournement pour Bobo-Dioulasso et des actions sociales en faveur des personnes déplacées internes. « Ce projet est un symbole de résilience, de solidarité et d’anticipation », a-t-il insisté.

Ces travaux, une fois achevés, transformeront durablement le visage des trois villes concernées et contribueront à améliorer significativement la qualité de vie des populations urbaines. Ils illustrent la volonté du gouvernement de la Transition de répondre concrètement aux défis urbains, dans une dynamique de développement durable, inclusif et résolument tourné vers l’avenir.

Faut-il le rappeler, cette cérémonie a servi de cadre pour la remise de vivres à des personnes affectées par le projet. Au total 30 personnes sur les 500 personnes ont reçu des vivres estimés à 9 tonnes.

wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *