.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune rurale de Legmoin : Des journées de dépistages des hépatites virales lancées au profit des populations


L’association Tɩ Ziεw Zu pour le développement en partenariat avec « Assauts hépatites » lance ce lundi 12 Août 2024 à legmoin des journées de dépistage des hépatites virales B et C. Placée sous le marrainage de Mme DA Gonta Alida Henriette, présidente de la commission nationale des droits humains (CNDH), l’initiative vise à soulager la population de Legmoin de ce mal qui fait des victimes à petit feu.

Les hépatites virales constituent un problème de santé publique. Au Burkina, en milieu hospitalier, on estime à 2 400 000 le nombre de personnes atteintes d’hépatite B en 2023. Chaque année, la prévalence va crescendo. La région du Sud-Ouest n’est pas épargnée par cette maladie du foie.

L’association «Ti Ziew Zu» pour le développement qui signifie relevons la tête en langue française n’est pas restée assise face à ce chiffre critique. Pour riposter, elle organise des journées de dépistage des hépatites virales dans tous les trois CSPS de la commune de Legmoin. Le dépistage sera succédé par un vaccin pour immuniser les personnes éligibles dans l’objectif d’éradiquer le mal.

Selon le président de l’association, Noël DA c’est le souci du bien-être de leur population qui a motivé cette initiative, « Nous avons estimé que tout ce qui peut contribuer à la meilleure santé de notre population en vue du développement, il faut qu’on se lève pour le faire» .

La marraine Gonta Alida Henriette DA salue cette initiative louable, d’où son accompagnement pour sa réussite. Elle affirme être directement concernée par cette activité.« Je suis la présidente d’une institution qui fait la promotion, la protection et qui défend les droits humains(CNDH). Quand on parle des droits économiques et sociaux culturels, il y a le droit à la santé » . Madame DA félicite l’association parce qu’à l’en croire, il ne faut pas attendre que tout vienne de l’autorité. « Commençons nous-même d’abord à se protéger, à prévenir. L’autorité en voyant cela pourra volé au secours », a exhorté la présidente du CNDH. Avant de révéler sa dernière motivation à soutenir l’activité qui n’est nulle autre le fait qu’elle soit fille de la localité.

Douglas Wood disait que le cœur qui remercie est heureux. La population bénéficiaire est reconnaissante envers l’association. Monsieur Germain Somé, instituteur à la retraite est grandement soulagé et donne sa lecture. « L’initiative est positive. Au lieu de faire le déplacement pour aller à Gaoua, les consultations sont faites sur place ici. Nous encourageons et souhaitons longue vie à l’association pour ses œuvres utiles. »

Somé Sansan, le petit soleil



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *