Les populations de la commune de Périgban ont organisé ce Samedi 01 février 2025, la journée de mobilisation générale et d’engagement patriotique des forces vives de Périgban. La marche de soutien à la transition, le meeting et la consultation de la clinique mobile ont constitué les activités phares de ces 24 heures.
Dans l’optique d’apporter leur soutien à la transition Burkinabè, les forces vives de Périgban, dans la province du Poni ont entrepris une marche de soutien suivi d’un meeting dans leur commune. Hommes, femmes et enfants, tous sont sortis massivement au cours de la marche de soutien qui a débuté à la mairie de la ville, jusqu’à la place du marché de la commune où un meeting s’est tenu.
Hindefté Dah dit Papa, président du comité d’organisation, à laissé entendre que cette marche a été initiée afin de témoigner la reconnaissance des filles et fils de la commune au capitaine Ibrahim Traoré pour les énormes efforts déployés pour la libération du pays. : « nous voulons à travers cette marche et ce meeting montrer au gouvernement Burkinabè que la population de Périgban est prête et disponible pour les accompagner. Nous saluons l’ensemble des initiatives présidentielles pour le développement déjà entreprises », a-t-il expliqué.
Présent aux côtés des populations pendant les activités, le Président de la délégation spéciale communale de Périgban a traduit son satisfecit quant à l’aboutissement de cette initiative qui va nul doute contribuer aussi à galvaniser les forces de défense et de sécurité ainsi que les VDP à poursuivre les efforts de sécurisation et de reconquête du territoire national. « cette mobilisation témoigne de l’engagement des fils et filles de Péribgan à soutenir les initiatives du Président » a félicité Ouedraogo Mohamed, PDS de la commune.
Les filles et fils de la commune ont saisi l’occasion pour apporter leur contribution à l’effort de paix. Ils ont remis officiellement la quittance de 1 000 000 FCFA à l’effort de paix. « L’objectif de cette initiative nous a interpellé à nous engager aux côtés des populations. Nous souhaitons que cette mobilisation demeure dans le quotidien des populations dans l’accompagnement des autorités pour que cette lutte soit le tournant décisif pour un avenir radieux des pays de l’AES » a soutenu Diolompo Sangoun, parrain de la cérémonie.
Au cours du meeting de soutien, la somme de 150.000 f a été collectée pour soutenir les volontaires pour la défense de la patrie. C’est ainsi que le patron de la cérémonie, Bifaté 2, chef de canton de Gaoua prenant la parole a d’une part félicité les initiateurs et d’autre part lancé un appel à tous à poursuivre les actions de soutien à la transition et aussi aux forces de défense et de sécurité.
En marge de la marche et du meeting de soutien, la clinique mobile était présente dans la commune pour des séances de dépistages à savoir l’échographie obstétricale, la mammographie, et la palpation des seins au profit des femmes de la commune.
Antoine BICABA & Wonomana DA