Ce samedi 10 mai 2025, les filles et fils de la commune rurale de Malba ont répondu à l’appel du comité des jeunes Malba. Consciente des défis surtout sécuritaires dont fait face notre pays, la population de la commune de Malba n’a pas voulu rester en marge de la recherche de la paix. En effet, elle a organisé une marche meeting pour réaffirmer son soutien inconditionnel au pouvoir en place.
Partis de la place du marché jusqu’à la mairie de la commune de Malba, on pouvait entendre des mots de soutien comme «vive IB», « à Bas l’impérialisme, à bas les valets locaux». A cette occasion la population a mobilisé une somme de deux millions cinq cent cinquante sept mille sept cent (2557700) franc CFA pour l’effort de paix. La quittance a été remise ce jour même à monsieur le Haut-Commissaire de la province du Poni par Issouf HIE, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Malba.
Le Haut-Commissaire n’a pas manqué de remercier toutes les bonnes volontés qui n’ont ménagées aucun effort pour soutenir les plus hautes autorités dans la reconquête du territoire et de la souveraineté nationale. «c’est vrai , il y’a une avancée significative dans la lutte contre le terrorisme mais, elle n’est pas encore finie. C’est pourquoi nous demandons toujours l’accompagnement de tous et de toutes jusqu’à l’aboutissement final», a avancé Lucien Guenguéré.
Cette quittance sera présentée au gouverneur et les fonds seront versés dans le compte du fond de soutien patriotique au profit des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie a déclaré le haut commissaire.
Cette mobilisation des fonds a été possible grâce à la participation et à l’engagement des filles et fils de la commune. Selon le président du comité d’organisation, Kambiré Essogna Essai, la commune de Malba ne veut pas rester en marge de cette lutte qui nous as été imposée.
Kambou Sié Oscar membre du comité d’organisation représentant les jeunes invite ses pairs à accompagner les initiatives présidentielles lancées par le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré président du Faso. C’est main dans la main que nous pourrons relever les défis.
Abdoul Aziz Sondo/ correspondant Malba