Ce 15 avril, les acteurs de la vie économique de la commune de Malba ont bénéficié de l’expertise du Le Centre METANOIA et vie. Il a organisé une séance de formation qui à mobilier les commerçants, et les porteurs de projet sur le thème: << économie communautaire et développement des activités génératrices de revenues >>.Un atelier dont l’objectif est de révolution les mentalités de ceux qui animent la vie économique pour un développement de leurs activités.
Le Centre METANOIA et vie, entend jouer sa partition pour un développement substantiel de l’économie communautaire. Il l’a fait savoir à travers l’atelier de Malba qui a réuni les commerçants et entrepreneurs.
Pour Ollo Christophe TIOYE Directeur exécutif de la structure par ailleurs formateur, l’objectif visé à travers ce cadre est de <<révolutionner les mentalités. Il s’agit d’amener les acteurs économiques à faire confiance aux ressources locales et de changer la manière de faire pour un développent harmonieux>>.
Au cours de cette session plusieurs modules ont abordés parmi lesquels Pourquoi et comment créer une entreprise ?Le Rôle de l’impôt et les avantages liés à son paiement. Les droits et devoirs des commerçants ou entrepreneurs Burkinabè dans le paiement de l’impôt. Ces modules liés à l’impôt ont été développés par Esaie Kambiré inspecteur des impôts à Bobo.
Pour monsieur Dahermalo Kambou, parrain de la formation, << c’est une véritable occasion pour les acteurs à mieux s’organiser et de booster leur chiffres d’affaires. Cela va s’en doute avoir un impact positif sur le développement rural >>.
Pour les participants comme Kambou Sié et Kambou Ya Claudine cette formation est la bienvenue car elle va leur permettre d’avoir de nouvelles connaissances en matière d’économie communautaire et d’avoir également de nouvelles pratiques.
Les autorités locales n’ont pas manqué d’apprécier cette journée de partage. Ils ont invité les participants à mieux s’investir et de s’approprier les modules enseignés pour se développer et de participer efficacement à la vie de la collectivités.
Abdoul Aziz SONDO