.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Loropéni : Les adeptes de la tradition ont ravivé leur attachement à la patrie 


Ce 15 mai 2025 , dans le Cantona de Loropéni, les adeptes de la tradition, autour du chef de canton, ont commémoré la deuxième édition de la journée nationale des coutumes et traditions. C’était l’occasion de découvrir les valeurs coutumières et ancestrales en vue de promouvoir l’intégrité, le civisme et le patriotisme dans notre pays.

Les partisans, venus de presque tous les villages environnants de la commune, étaient composés de chefs de villages, de chefs de terre, des avertis de la tradition et de la confrérie des dozos.

Les sacrifices ont débuté par des libations, des immolations de poulets et de petits ruminants et se sont déroulés dans le bois sacré.

Certains ont adressé des prières pour le retour de la paix au Faso et d’autres, des vœux de santé et de bonne année agricole.

La seconde phase de la célébration a concerné l’adresse des messages de paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. «Tous les filles et fils de la commune de Loropéni doivent s’unir autour des chefs coutumiers et responsables administratifs pour la paix, la cohésion sociale et le développement de la commune et du pays tout entier» , a interpellé M. Clément HIEN, PDS de la commune de Loropéni.

Le chef de canton, Sa Majesté Ongbeté 2 ,a saisi l’occasion d’adresser ses vœux de bonheur, de santé, de paix et de cohésion sociale. Pour lui, l’union et la cohésion sociale constituent sans doute le socle de tout développement.

Il n’a pas manqué d’interpeller ses concitoyens à se départir du gain facile et de la manipulation à travers les idéaux si divisionnistes des politiques.

Cette célébration a connu son apothéose par la prestation des troupes de danse traditionnelles venues de s villages de Dimolo et de N’todjara.

Soulama Alassane, correspondant.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *