.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Combattants de l’ignorance: Le LYCEE SCIENTIFIQUE REGIONAL DE GAOUA ,la crème des crèmes


Assurer une formation scolaire de qualité dans les domaines des sciences, c’est le but de la création des lycées scientifiques dans les treize régions du Burkina Faso par les plus hautes autorités du pays. Celui de la région du Sud-ouest qui a ouvert ses portes en octobre 2021 avec un effectif de 35 élèves en 2nde C, vient répondre aux objectifs visés. Purement scientifique, cet établissement sous le leadership de son actuel proviseur Romuald Somda, a réalisé un taux de réussite de 97,14% au baccalauréat session de 2024 avec sa première promotion constituée de 35 candidats. Zoom sur ce temple du savoir qui forme des futurs scientifiques et ingénieurs pour le pays.


Depuis octobre 2021, le Lycée Scientifique Régional de Gaoua (LSR/G) a ouvert ses portes dans les locaux de l’ex ENEP de Gaoua. Pour sa première promotion, il était composé d’une classe de 2nde C constituée de 35 élèves. Mais, ce lycée ne va pas rester là pour longtemps. Dès la rentrée scolaire 2023-2024, le site du Lycée Scientifique Régional de Gaoua est aménagé. Ainsi, les élèves et leurs responsables intègrent leur site proprement dit avec désormais les lasses de 2nde C, 1ère C et de Tle C.

A l’examen du baccalauréat 2024, le lycée a présenté 35 candidats. Les élèves, grâce à leur ardeur au travail et celle de leurs enseignants combiné avec la rigueur du personnel administratif ont fait preuve d’exemplarité. En effet, pour un 100% raté, ils ont réalisé un taux de 97,14%. Soit 34 admis sur un effectif de 35.
Selon le premier responsable de l’établissement, même si l’objectif de 100% n’est pas atteint, cette réussite est le fruit des efforts conjugués de part et d’autre pour l’atteinte des objectifs fixés. Voilà pourquoi, il est primordial d’après Oscar Wilde, de viser la lune, car même en cas d’échec, on tombe dans les étoiles. C’est ce que traduisent justement les termes de Romuald Somda, proviseur du Lycée Scientifique Régional de Gaoua nommé depuis le 06 octobre 2023. « Nous sommes satisfaits du résultat, mais ce n’est pas ce que nous voulions. Nous avions visé le 100% mais, le destin en a décidé autrement.  Il faut dire que cela résulte du sérieux des élèves et la rigueur du personnel enseignant et administratif » se réjouit le premier de l’établissement.

S’investir totalement dans ce que l’on fait est le plus grand secret pour le succès. Ainsi, les acteurs de ce lycée ne dérobent pas à cette règle. Pour Romuald SOMDA, seule la rigueur et la discipline ont été à la base de cette prouesse. « Quand vous observez le comportement des élèves et de tout le monde, il y a une rigueur qui a fait que nous avons atteint ces résultats », indique le proviseur.

Quelques difficultés mais …..

Dans toutes œuvres humaines surtout dans le domaine éducatif, les difficultés ne manquent pas. Pour cet établissement, même si elles sont moindres, il y en a quand-même estiment ses premiers responsables. « Des difficultés avec les élèves ou le personnel nous n’en avons pas eu. C’est plutôt des difficultés au niveau du fonctionnement car au cours de l’année, nous n’avions pas accès à l’électricité. Donc pour tirer les évaluations et les textes c‘était très compliqué. Il y avait également la cantine scolaire qui faisait défaut. Mais, actuellement tout est entrain de rentrer dans l’ordre », précise monsieur SOMDA.

Se fixer des objectifs et s’efforcer de les atteindre est un élément essentiel de réussite personnelle et collective. Ainsi, à l’orée de la rentrée scolaire 2024-2025, le proviseur du lycée scientifique entend maintenir le cap et redoubler encore d’effort afin de réaliser le 100% au baccalauréat session de 2025, voire les années à venir.
Au regard de ces résultats engrangés, l’administration du lycée scientifique régional de Gaoua salue les autorités éducatives de la région du Sud-ouest qui jour et nuit travaillent pour la bonne marche des activités pédagogiques et scolaires de l’établissement.

Pour cette année scolaire qui débute, le lycée accueille 137 élèves répartis dans 04 classes différentes dont deux 2nde C, une 1ère C et une Tle C. Au Baccalauréat 2025, le LSR/G présentera 32 candidats. A noter aussi que 10 enseignants et quatre personnels administratifs sont à la disposition de cet établissement et des élèves pour une année scolaire réussite.

Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *