.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Clôture de l’année scolaire à : l’école Gaoua D célèbre ses meilleurs élèves 


L’école primaire publique Gaoua D a organisé, ce mardi 1er juillet 2025, une cérémonie marquant la fin de l’année scolaire 2024-2025, placée sous le parrainage de M. Sylvain Somda, ancien Chef de la Circonscription d’Éducation de Base de Gaoua 1.La cérémonie a été marquée par des prestations artistes et prix aux meilleurs élèves et enseignants

Dans une ambiance empreinte de reconnaissance et de solennité, le Directeur de l’établissement, M. Sié David Palé, a salué la protection divine qui a permis de boucler l’année dans la quiétude, malgré les pertes enregistrées dans le monde éducatif. « C’est aussi le lieu pour moi de nous demander une minute de silence à l’endroit des collègues, des apprenants, et de nos FDS et VDP tombés cette année », a-t-il déclaré dans son mot d’ouverture.

L’événement a été l’occasion de revenir sur le parcours de cette jeune école, ouverte en novembre 2020, et qui ne cesse de se démarquer. Avec un taux de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) de 64 % en 2023, 82 % en 2024, et un remarquable 92,54 % en 2025, l’école Gaoua D confirme sa montée en puissance. En plus des résultats académiques, elle s’illustre également dans les activités culturelles, avec une deuxième place au festival « Les Petites Étoiles de Gaoua » en 2023, puis la première en 2025. « Tous ces bons résultats ne sont pas le fruit du hasard, mais d’un travail acharné », a insisté M. Palé, rendant un vibrant hommage à ses collègues pour leur professionnalisme et leur engagement.

En reconnaissance du travail abattu dans les classes de CM2 au cours des trois dernières années, les enseignants concernés ont reçu des attestations d’honneur. Un geste hautement symbolique qui traduit la gratitude de l’administration envers les pédagogues ayant accompagné les élèves jusqu’à l’examen avec succès. Outre ces enseignants l’école avec l’appui de l’APE a primé les 3 meilleurs élèves du CP1 au CM2. Et il n’en fallait pas plus pour les élèves d’exprimer leur joie. Le Directeur de l’école Gaoua a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance envers les encadreurs pédagogiques et les parents d’élèves qui, selon lui, ont contribué à bâtir « une école plus résiliente et performante ». « Vous avez su guider et encadrer les élèves avec bienveillance et expertise, créant un environnement d’apprentissage stimulant », a-t-il déclaré.

Toutefois, malgré ces performances, M. Palé a tenu à attirer l’attention sur les défis majeurs que connaît l’établissement : absence de clôture, insuffisance de manuels, dégradation des infrastructures, manque de cuisine pour la cantine, et espaces inadaptés pour les activités sportives. Il a lancé un appel aux partenaires et aux autorités pour un accompagnement plus soutenu. Aux élèves, il a rappelé les consignes de prudence pour les vacances : « Profitez bien de ces vacances pour vous ressourcer… mais restez vigilants et attentifs. » Le rendez-vous est donc pris pour la rentrée prochaine, avec de nouveaux défis à relever et la volonté de faire toujours mieux.

Le parrain de la cérémonie Sylvain SOMDA s’est réjoui du choix porté sur lui. Il a félicité le corps enseignant et les élèves pour les résultats engrangrés.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *