.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Centre Hospitalier Universitaire de Gaoua : Le Comité Local de Réinstallation veille de près sur l’avancement des travaux.


Ce vendredi 30 Mai 2025, le Comité Local de Réinstallation (C.L.R), fort de 14 membres a effectué une visite terrain sur le site de construction du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Gaoua. Pilotée par Siaka Ouattara, Président de la Délégation Spéciale Communal de Gaoua, par ailleurs président du C.L.R, cette visite avait pour but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

L’atmosphère est active sur le chantier : des ouvriers à pied d’œuvre, des bâtiments déjà sortis de terre, d’autres en cours de réalisation, chaque acteurs, maçons, menuisiers bois comme métallique, bref, chacun dans son domaine met du sien à l’œuvre. C’est le constat général lors de la visite. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des activités du C.L.R consistant à accompagner le projet dans le but d’assurer une exécution sans faille des travaux dans les délais impartis.

Après cette principale étape, un débriefing a été animé par l’entreprise en charge des travaux dans le but d’éclairer les lanternes de membres du comité sur un certain nombre de points. Il ressort de cet exercice que les travaux gros œuvres sont presqu’à terme, soit à 94%, les seconds œuvres ainsi que les travaux de Voiries et Réseaux Diverses (VDR) sont en cours de réalisation.

Des préoccupations notamment le drainage et le traitement des eaux, le traitement des déchets, et bien d’autres ont été soulevées  par les membres à l’entreprise. Les éléments de réponse donnés par l’entreprise ont globalement rassuré le C.L.R. « Comme cela est ressorti au niveau  du débriefing, je pense que l’ensemble des membres du C.L.R à l’unanimité ont un sentiment de véritable satisfaction concernant l’état d’avancement des travaux. De près, nous voyons des travailleurs en activité, et des bâtiments déjà érigés » a apprécié Siaka Ouattara président du C.L.R.

Siaka Ouattara/ président du C.L.R arrêté au milieu

Au cours des échanges, il est ressorti qu’à la faveur de ce centre hospitalier universitaire, une filière de médecine sera bientôt ouverte au Centre Universitaire de Gaoua afin de permettre aux étudiants d’y effectuer des stages  et des travaux pratiques. Un projet qui vise à renforcer l’offre et à améliorer la qualité des services dans la région

Mais qu’à cela ne tienne, le Comité Local de Réinstallation a un œil très regardant quant au respect strict du délai de livraison de cette infrastructure tant attendue dans la région du Sud-Ouest. A cet effet, le comité a félicité l’entreprise tout en l’exhortant à faire en sorte que d’ici à juin 2026, l’infrastructure soit profitable. « Notre principal attente, c’est d’avoir l’infrastructure à bonne date pour que la population puisse en bénéficier », a insisté le président du comité, Siaka Ouattara.

 

Pour rappel, le Comité Local de Réinstallation composé de 14 membres, a vu le jour le 04 août 2023 avec pour principale mission d’aider le  projet, notamment dans la  gestion des préoccupations des communautés locales. Ce comité est dirigé par Siaka Ouattara, également Président de la Délégation Spéciale de la commune de Gaoua.

Wono Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *