Les fidèles musulmans de Gaoua se sont réunis dans la matinée du lundi 31 mars 2025 pour la grande prière marquant la fin du jeûne et la célébration de l’Aïd-el-Fitr, communément appelée fête du Ramadan. C’est à la place de la Révolution, située dans le quartier Tielkan, que l’imam Sissako Abdoul Salam a formulé des vœux de paix et d’unité pour le pays.
Nattes et tapis de prière en main, les fidèles ont convergé vers la place de la Révolution pour accomplir l’une des cinq obligations fondamentales de l’islam. Après un mois de jeûne marqué par la dévotion, l’abstinence et de ferventes prières, ils ont effectué les deux rakats de la prière. L’imam Sissako Abdoul Salam a ensuite prononcé son sermon en arabe.
Compte tenu de la situation sécuritaire précaire au Burkina Faso, son message a porté principalement sur la nécessité du retour à la paix, l’éducation des enfants, la préservation de la santé, la sécurité routière et le renforcement de la foi musulmane. « Nous avons d’abord remercié Allah de nous avoir permis de jeûner durant ces trente jours. Nous avons prié pour la stabilité du Burkina et la réinstallation de l’ensemble des villages déplacés. Nous avons également exhorté les fidèles à accorder une éducation de qualité à leurs enfants, car ils sont appelés à assurer la relève. Enfin, nous les avons encouragés à adopter une bonne conduite sur les routes et à modérer leur consommation d’alcool afin de préserver leur santé et celle des autres », a déclaré l’imam.
Cette célébration a été marquée par la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, témoignant ainsi de l’importance de la cohésion sociale. « Je voudrais inviter l’ensemble de la population de la région du Sud-Ouest à travailler à la préservation de cette cohabitation harmonieuse pour un retour durable de la paix. Notre souhait est que toutes les populations s’engagent dans cette dynamique », a déclaré Siaka Barro, gouverneur de la région.
Nombreux à prendre part à cet événement, les fidèles musulmans ont formulé des vœux pour la prospérité du pays. « Nous prions pour qu’Allah protège les Forces de Défense et de Sécurité engagées dans la reconquête du territoire », a confié un participant.
Pour rappel, le Ramadan est l’un des moments les plus importants de la vie spirituelle des musulmans. Il célèbre la période où Allah (Dieu) a révélé le Coran, livre sacral de l’islam, au prophète Mohammed.
Antoine Bicaba & Wonomana DA