Les fidèles chrétiens des Eglises Protestantes (EPE) de Gaoua se sont réunis à la place de la nation de Gaoua ce dimanche 20 Avril 2025 pour commémorer la résurrection de Jésus Christ. Cette célébration qui avait pour leitmotiv le retour de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso a connu la présence de Siaka Barro, gouverneur de la région du Sud-Ouest accompagné des autorités coutumières, religieuses, militaires, paramilitaires, tous engagés pour la paix au pays des hommes intègres.
La célébration de la fête de pâque ce dimanche 20 Avril 2025 marque la fin des quarante jours de jeûne et de pénitence des chrétiens du Burkina Faso tout entier. Cet évènement, les chrétiens des EPE de la région du Sud-Ouest l’ont magnifié à travers des louanges et adorations, et prières pour la nation burkinabè afin que la paix d’entant puisse revenir. « Nous avons voulu une fois de plus rassembler la plupart des églises EPE au niveau de Gaoua pour commémorer la pâque ensemble, et cela fait la troisième édition consécutive. Cette année la particularité est que nous avons décidé de la célébrer en prenant du temps pour prier pour la nation, pour la paix, pour les autorités, et surtout pour la cohésion sociale », a précisé pasteur Enoch Sib, Président National de l’Eglise Protestante Evangélique du Burkina Faso.
L’acte de célébration commune de cette fête pascale est fort apprécié par le premier magistrat la région du Sud-Ouest Siaka Barro en ce sens qu’il témoigne et renforce la tolérance religieuse et la cohésion sociale tant recherchées au Burkina Faso. « J’apprécie positivement cette célébration commune des églises évangéliques. En tant qu’autorités administratives, c’est ce que nous recherchons entre les différentes confessions religieuses afin que cette harmonie et cette cohésion sociale demeure. Nous félicitons les organisateurs pour les actions menées dans le sens de la cohabitation », a félicité Siaka Barro.
Les fidèles chrétiens des EPE de Gaoua ne sont pas seulement là pour soutenir dans la prière. Ils apportent également leurs contributions financières pour soutenir les vaillant soldats qui sont sur les théâtres des opérations et veillent nuits et jours malgré les intempéries, et pour les plus hautes autorités. Ainsi, ils ont mobilisé la somme de 2 587 600f CFA pour l’effort de paix. Un geste très louable pour Siaka Barro, Gouverneur de la région du Sud-Ouest. « Cela prouve une fois de plus que les Forces de défense et de Sécurité ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie ne sont pas seuls sur le terrain. Il y a tout un peuple qui est derrière eux pour la victoire sur l’ennemi », a-t-il apprécié.
Le président national des EPE Burkina, pasteur Enoch Sib a salué chacun pour les efforts conjugués pour la réussite cette fête pascale et surtout la présence de autres confessions religieuse, un témoin fort pour la cohésion sociale.
Wono Da & Antoine Bicaba