.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Artisanat et traditions lobi en lumière : grande exposition au musée des civilisations du Sud-Ouest


Dans le cadre de la promotion et de la valorisation de son patrimoine culturel, la Direction générale de la culture et des Arts en collaboration avec le musée des civilisations du Sud-Ouest ont lancé, ce samedi 11 octobre 2024, une grande exposition sur le thème : « Les savoir-faire liés à l’artisanat en pays lobi ». Placé sous le parrainage du président de la délégation spéciale de Gaoua, M. Siaka Ouattara, cet événement vise à rendre hommage aux communautés détentrices de ces savoir-faire ancestraux.

Quelques expositions du savoir-faire Lobi

La culture pourrait se définir comme ce qui unit un groupe d’individus et ce qui leur est commun. C’est dans cet esprit que la Direction générale de la culture et des Arts en collaboration avec le musée de Gaoua a réuni ses communautés pour célébrer leur héritage artisanal. Cette exposition a mobilisé de nombreux participants autour du thème central : « Les savoir-faire liés à l’artisanat en pays lobi ».

L’un des objectifs principaux des promoteurs de cet événement est de mettre en lumière la richesse des connaissances et du savoir-faire des Lobis. Pour ce faire, quatre sous-thèmes ont été retenus comme repères tout au long de l’exposition : la sculpture, la poterie, la vannerie et la fabrication des arcs et carquois. ZI Hamidou, conservateur et explorateur de profession, chef de service de la promotion des musées en mission avec une délégation pour le compte de la direction générale de la culture et des arts explique : « Assurer la visibilité du musée est l’un des grands objectifs de cette exposition. Avec l’insécurité croissante, la fréquentation du musée a chuté. C’est dans cette dynamique que nous avons décidé d’organiser une exposition majeure afin de permettre aux communautés de présenter leurs savoir-faire. » Il en appelle également aux détenteurs de ces connaissances pour qu’ils initient les jeunes afin de préserver cet héritage culturel.

Un arc Lobi

Lors de l’ouverture, les élèves ont eu l’occasion de découvrir des œuvres d’art historiques. Certains d’entre eux ont partagé leur enthousiasme : « J’ai appris beaucoup de choses sur nos ancêtres. J’ai vu comment ils écrasaient le mil, les statuettes et les pots. J’invite mes camarades à visiter le musée car on y apprend énormément », raconte Palé Oho Divine. De son côté, Ouédraogo Samiratou, également présente, a partagé ses découvertes : « J’ai vu sur quoi nos ancêtres mangeaient, des flèches, des canaris, et j’ai appris comment nos grands-parents faisaient la chasse. »

Bien que l’exposition soit temporaire, la date de clôture reste indéterminée. Les promoteurs invitent l’ensemble des communautés à visiter le musée pour en apprendre davantage sur ce patrimoine unique.

Nicolas SOME



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *