.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

AMUSUO 2024 : Westador sur le toit de la musique dans la région du Sud-Ouest


 La cérémonie de récompense des acteurs de la musique de Sud-Ouest s’est déroulée ce vendredi 27 décembre 2024 à Gaoua. Cet évènement culturel de grande importance qui s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Formation du Personnel de l’Education est patronné par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et Tourisme représenté par une délégation. Etaient présents à la cérémonie plusieurs autorités régionales avec à leur tête le premier magistrat de la région Boureima Savadogo président de cette édition et Sa Majesté Bifaté II, parrain. Au cours de cette soirée de récompense, plusieurs trophées spéciaux ont été décernés en plus du trophée officiel.

 

Le successeur de Géni Ditarè aux Awards de la Musique du Sud-Ouest est désormais connu. Il est l’un des principaux précurseurs de la musique tradi-moderne dans la région du Sud-Ouest. Westador, c’est de lui qu’il s’agit. Il est désormais élevé au grade de meilleur artiste musicien de la région du Sud-Ouest par le jury des AMUSUO 2024 troisième édition avec son titre ‘’Wend-na-loké’’. A ce poste il était en lice avec deux autres artistes de renom à savoir Jacky Méda et Géni Ditarè. Ainsi, Westador voit ce trophée comme un autre défi qui lui est lancé. « Aujourd’hui c’est mon tour, franchement je dis Dieu merci. Mais, je pense que c’est en même temps un défi lancé et cela veut dire que je dois beaucoup travailler et à beaucoup mieux faire encore », s’est-il interpelé.

Da Yéri, cette femme qui fait la fierté de la musique su Sud-Ouest partout au Burkina Faso rafle trois trophées spéciaux à cette occasion avec son titre ‘’Nanwala’’. Ce sont entre autres le trophée de la meilleure artiste de la révélation, celui de la meilleure artiste moderne d’inspiration traditionnelle et en fin celui de l’artiste la plus jouée en discoteck. Pour elle, ces prix ne sont que le fruit de l’amour de son métier. « J’ai appris, j’aime ce que je fais, et j’apporte quelque chose à la société », a-t-elle affirmé. De ce pas, elle invite ses jeunes collègues à apprendre davantage et à se rapprocher des autres et surtout à travers les chansons véhiculées des messages éducatifs et rassembleurs.

Cette occasion culturelle qui magnifie le talent des meilleurs artistes de la région du Sud-Ouest est de permettre aux artistes de vivre de leurs arts à en croire le président de l’évènement. « J’invite les artistes à tenir compte des observations du jury, toute chose qui va les permettre d’améliorer les contenus de leurs productions afin d’être compétitifs au niveau national et international. Ce qui nous permettra de vendre chère notre culture », a exhorté le gouverneur.

Pour les parrains, cette édition est l’édition de la maturité. En effet, ces artistes du Sud-Ouest sont les porte-voix des émotions, des gardiens de la culture et les ambassadeurs de l’identité d’une société. « Nous les encourageons à exceller et à travailler à ce que le nom du Sud-Ouest puisse aller au-delà de nos frontières », précise Valaire Dah, représentant des parrains.

AMUSUO 2024 est un pari gagné pour le promoteur Mamadou Traoré part ailleurs, président de l’Association SIRAKADJAN. « La cérémonie a eu toute sa grandeur. Je félicite tous les artistes ici présents car leur présence ici est déjà une victoire. Mais les invite à ne pas baisser les bras et à toujours se faire former », a-t-il laisser entendre.

Pour les Awards de la Musique du Sud-Ouest, 39 artistes nominés étaient en lice pour 16 trophées.

Le Palmarès complet des AMUSUO 2024 :

1-AMUSUO d’or : Westador

2-AMUSUO du meilleur artiste feminin : Djilèmiéna

3- AMUSUO de l’artiste le plus joué en discothèque : Da Yéri

4-AMUSUO de la révélation : Da Yéri

5- AMUSUO de l’artiste moderne d’inspiration traditionnelle : Da Yéri

6- AMUSUO de l’espoir : Dani Flow

7- AMUSUO du meilleur clip vidéo : Bètchèlè

8-AMUSUO de la meilleure musique religieuse : Kenanya

9- AMUSUO du public : Toni Show

10-AMUSUO de ‘’bibor bir’’ :Benyiba

11-AMUSUO de ‘’Berwar’’ : Abbé Paul André Dabiré

12-AMUSUO de la musique urbaine : Christ Bravo

13-AMUSUO de la chanson de sensibilisation : Westador

14-AMUSUO de meilleur artiste de l’ouest du Burkina Faso : Djéli Karim

2 trophées spéciaux decernés

1er trophée d’honneur : Serge Dabiré

2e trophée d’hommage : John Becaille

Par Wonomana DA & Antoine BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *