.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

5e édition de la journée d’excellence de la commune de Gaoua : Meilleurs élèves et enseignants récompensés 


La 5e édition de la journée d’excellence de la délégation spéciale communale de Gaoua s’est tenue ce samedi 21 décembre 2024 dans l’enceinte des écoles centre A et B de Gaoua. Ils sont 14 élèves et 6 enseignants à voir leur mérite reconnu par les autorités communales à travers la remise de récompenses.

Au cours de la cérémonie de récompense, 14 lauréats dont 7 filles et 7 garçons reçoivent chacun des kits scolaires composés d’un sac d’écoliers, de 10 cahiers, d’une trousse mathématique, etc. Les 08 meilleurs qui se sont illustrés repartent avec des vélos. Selon les organisateurs, les bénéficiaires ont été choisis sur la base de leurs performances au certificat d’Etudes Primaire de la session de 2024. Siribié Abdoul Rahim est l’un des élèves bénéficiaires, visiblement heureux de recevoir ces lots : « c’est une joie immense qui m’anime parce que j’ai été récompensé par les autorités communales. J’invite les camarades à bien travailler pour être aussi récompensés comme moi. Je remercie les enseignants de mon école particulièrement ma maîtrise qui m’a beaucoup soutenu ».

Leurs encadreurs ne sont pas restés en marge des récompenses. En effet, les 6 meilleurs enseignants de la commune, ont reçu, en plus d’une attestation de reconnaissance, un sac en cuir. Les deux meilleurs enseignants obtiennent des téléphones portables, des pagnes traditionnels en plus. Somé Arnaud, reconnu meilleurs enseignant est l’heureux gagnant de la moto. Il attribue cette réussite à la rigueur, à l’assiduité et la ponctualité dans son travail. « Je remercie les autorités qui m’ont honoré à travers cette reconnaissance. J’espère qu’elles vont multiplier les actions de soutien au profit des acteurs de l’éducation », a-t-il souhaité.

Cette édition, 5e du genre, est l’une des preuves de l’engagement sans faille de la délégation spéciale communale de Gaoua à soutenir l’éducation. Pour le président de la délégation spéciale Siaka Ouattara, la promotion de l’excellence scolaire est une priorité pour les autorités communales. C’est pourquoi, depuis 5 ans, l’organisation de la journée de l’excellence est inscrite dans le budget communal. « Cette année, nous nous sommes rapprochés des élèves dans leur établissement pour leur faire bénéficier de la cérémonie. Les prix ont connu une amélioration par rapport aux sessions précédentes. Nous invitons les acteurs de l’éducation de la commune à poursuivre les efforts déjà entamés afin d’atteindre l’excellence au niveau de la commune de Gaoua ».

Venus accompagner la mairie dans la dynamique de valoriser l’excellence dans la commune, les parrains ne se sont pas fait prier pour mettre la main à la patte. Dans leur allocution, ils n’ont pas manqué de renouveler leur soutien et invitent par ailleurs les élèves et enseignants à redoubler d’effort. « Nous allons faire l’effort d’augmenter la cagnotte les prochaines éditions. » a promis Kambou Sié Mamadou, représentant des parrains.

Le premier responsable provincial de l’éducation primaire a quant à lui traduit sa satisfaction au regard de l’intérêt de cette journée d’excellence. « J’invite les enseignant à plus d’ardeur au travail pour aller au-delà du taux 77% réalisé au CEP 2024. La province s’est fixée un taux de 85% au CEP pour cette rentrée scolaire. » a indiqué Kéréwoulé Jonas Tioyé, Directeur Provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Poni.

Cette année, la commune de Gaoua a multiplié les initiatives au profit de l’éducation avec l’accompagnement de ses partenaires. De la construction des bâtiments scolaires, à la journée de l’excellence, en passant par la réfection des anciens bâtiments, c’est plus 60 millions de son budget que la commune de Gaoua a alloué cette année au développement de l’éducation.

Antoine BICABA & Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *