L’association « Lodidouhô » en Europe et de la diaspora hors Afrique organise la quatrième édition de la rencontre annuelle des lobi de la diaspora hors Afrique. Cet évènement est prévu se tenir le 09 novembre 2024 à Paris.
L’association « Lobidouhô » Europe et Diaspora hors Afrique organise la 4e rencontre annuelle des Lobi de la Diaspora le 09 novembre 2024, à Paris. L’événement se déroulera au 3 Rue de la Pointe, 93230 Romainville, de 13h à 23h. Cette journée riche en échanges et en découvertes culturelles sera marquée par une conférence-débat sur l’initiation en pays lobi, animée par Antoine de Padou POODA, Docteur en missiologie et Expert en éducation sociale.
Au programme, de nombreuses prestations artistiques avec des chants et danses traditionnelles lobi, ainsi qu’un partage de mets traditionnels, invitant les participants à plonger au cœur de l’héritage culturel du peuple lobi. Pour le président de cette association Denis KAMBIRE, Cette rencontre est une belle opportunité pour renforcer les liens entre les membres de la communauté Lobi (Lobi, Birifor, Djan, Dagara…) vivant hors du continent africain et pour célébrer ensemble leurs valeurs culturelles. Il invite donc les gens à ne surtout pas manquer cette occasion de vivre une immersion dans la culture lobi. Pour cela il les invite à venir nombreux célébrer la richesse du patrimoine lobi.
A noter également que cette rencontre se veut avant tout un moment privilégié de retrouvailles et de renforcement des liens entre les membres de la communauté lobi vivant hors du continent africain. Elle vise également à promouvoir et célébrer l’identité culturelle lobi, un patrimoine riche qui continue de vivre à travers ses traditions.
En rappel, l’association LOBIDOUHÔ Europe et Diaspora hors Afrique a vu le jour en 2019, sous l’impulsion de M. Sié Denis KAMBIRE, alias « Papadenko ». Elle rassemble la communauté lobi présente en Europe et aux États-Unis, avec pour mission principale de renforcer les liens de solidarité au sein de cette diaspora.
En plus de favoriser la cohésion et les échanges entre ses membres, l’association s’engage activement à soutenir les étudiants lobi qui s’installent en Europe, en leur offrant un accompagnement à leur arrivée. Par ailleurs, elle œuvre à améliorer les conditions de vie dans les villages d’origine, notamment en contribuant à des projets d’accès à l’eau potable entre autres, un besoin encore criant dans certaines localités.
À travers ses initiatives, LOBIDOUHÔ incarne un engagement collectif pour préserver les valeurs culturelles du peuple lobi, tout en répondant aux défis contemporains de la diaspora et des communautés rurales.
La 4ème rencontre annuelle des lobi de la diaspora hors Afrique, un évènement à ne surtout pas manquer le 09 novembre 2024.
Sansan Bertin SIB
tinosbs@gmail.com